En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Il vous reste quelques minutes en fin de cours. Vous pourriez dans ce cas leur proposer cette petite activité vidéo, particulièrement intéressante car elle vous permet d'aborder un point de la culture française, en perpétuelle évolution...:-)
Tout en leur faisant visionner ce petit reportage de l'émission Karambolage, vous pourriez leur demander :
- Quel est le plat préféré des Français?
- En quelle position arrive le Coucous?
- Quels autre plats sont mentionnés? ( les connaissez-vous ? )
- Le Coucous est-il ou pas un plat français?
- Dans quels lieux peut-on le trouver ?
- Qu'est-ce qu'un Allo-Couscous, selon-vous?
- Si l'on dit que c'est un délice oriental, qu'est-ce que cela signifie? Cela vient donc de quelle partie du monde? Ce plat est associé à quelle langue?
- Avec quelle partie du corps roule-ton la semoule?
- De quoi se compose le Couscous?
- En quelle année a-t-on découvert ce plat?
- A quelle période de l'histoire le Coucous s'est-il implanté en France?
- Quelle viande est utilisée dans les écoles pour faire du Couscous?
- Est-il aussi servi lors de la fete nationale française? Oui ou non ?
- Pourquoi le Coucous plait-il autant?
- Pourquoi dit-on, selon-vous, que le feu est animé par la Harissa?
Cette semaine, je vous propose un reportage qui montre encore une fois qu'il faut éduquer à l'utilisation de médias sociaux comme Facebook.
Nos jeunes apprenants sont nés à l'ère du numérique. Lorsqu'ils entrent dans l'adolescence, les médias sociaux leurs ouvrent leurs portes et les conditions de sécurisation de leurs données personnelles leurs sont souvent inconnues. Véritable danger à faire connaitre et à travailler en classe.
Voici la transcription du reportage que vous pourrez découvrir en cliquant ici
Je vous propose de faire écouter ce reportage à vos apprenants de niveau B1, deux fois en leur faisant compléter la fiche suivante : Cliquez ici pour la découvrir.
Le cours de langue et notamment de FLE permet à certains moments d'accéder à des activités plus ludiques. L'humour est une qualité particulièrement difficile à saisir, car on n'accède pas au sens aisément quand on débute l'apprentissage d'une langue étrangère. Il est pourtant important de se détendre en classe et d'utiliser des images, des blagues humoristiques, qui permettront un accès à d'autres registres langagiers notamment.
Le blog de Fanny Grosse va dans ce sens. C'est une mine de ressources amusantes à découvrir et à faire découvrir à vos apprenants!
Cette semaine, pourquoi ne pas nous replonger dans l'Histoire avec un grand H... ? Et pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit d'un texte d'adolescente, connu de tous en littérature pour sa portée et son message !
Le journal d'Anne Frank connaît aussi une nouvelle vie grâce à cette BD interactive que je vous conseille d'utiliser en salle multimédia.
Depuis sa première publication en 1952, il faut bien se dire que le Journal d'Anne Frank est le livre le plus lu et le plus étudié de part le monde. Toutes les générations l'ont étudié et il serait dommage de ne pas tirer le meilleur parti de cette BD interactive susceptible de retenir l'attention des plus récalcitrants! Si tout se passe au pays du soleil levant, sachez toutefois que l'Histoire avec un grand H reste fidèle à la personnalité de la jeune fille.
Passer le cap du DALF C1 n'est pas une sinécure, et le travail méthodologique demandé doit être largement compris et acquis avant la passation des épreuves du DALF C1. En effet, beaucoup se présentent à l'examen sans avoir une réelle connaissance de ce qui est demandé à l'oral ou à l'écrit.
Outre les exemples figurant sur quelques sites, dont celui du CIEP, il reste à comprendre exactement comment réaliser une synthèse de document à l'écrit comme à l'oral.
Trop d'apprenants ont le niveau linguistique demandé, mais échouent par manque de savoir-faire méthodologique. En tant que professeurs également, notre mission est de les accompagner au mieux pour réussir ce qu'ils considèrent être un tour de force.
Je vous propose donc trois fiches utilisables à la fois par les professeurs et les apprenants, afin d'appréhender au mieux la synthèse de documents.
Une question souvent posée pour les apprenants faux-débutants : Plage ou montagne? Ils doivent se justifier et apporter des exemples en répondant à la question. Pourquoi ne pas leur proposer ensuite ce reportage d'Itele sur le lac d'Annecy, qui met en avant les joies de sa plage, longue de 6 km.
Cette activité s'adresse donc à des apprenants de niveau A2 de préférence. Elle permet aussi de lancer la discussion sur leurs préférences, et sur une thématique récurrente : celle des loisirs et des vacances.
La transcription vous permettra de vérifier les réponses qu'ils devront apporter au questionnaire que je vous propose ensuite. Cliquez donc ici pour télécharger la transcription.
Il est inutile de leur faire visionner la vidéo plus de deux fois.
De l'info, pas de l'intox: Le blog "Grammaire audiovisuelle sur Internet" vous permettra de disposer de ressources audiovisuelles sur des points de grammaire que nous traitons dans nos classes!
L'idée est bonne et elle reprend de nombreuses ressources disponibles dans certains manuels ou sur le net, offrant ainsi un panorama d'outils utiles en classe.
Dictées auto-correctives, exercices communicatifs, exercices d'écoute, jeux de pistes, idées d'exploitations... A découvrir!
Lettre à Abou fait partie de ces court-métrages qu'on oublie pas, car il met en scène un jeune garçon attachant, qu'on souhaite faire découvrir.
Court-métrage d'Emilie Deleuze, voici brièvement de quoi il s'agit!
C'est la rentrée pour le jeune Ahmed qui vient d'arriver en France avec sa maman. Les discussions pleines de préjugés de sa famille lui font craindre le pire !... Comment se passera la rencontre avec ses camarades d'école originaires des cinq continents ? Il le raconte à son copain Abou, resté au pays.
Voici quelques pistes d'exploitation, quelques questions que vous pourrez poser à vos apprenants de niveau B1-B2 lors d'une séance de visionnage.
- Quelle image de la France le grand-père a-t-il ?
- Expliquez pourquoi en tant qu'Africain, il a combattu aux côtés des Français pendant la guerre.
- Quels éléments typiques de l’école française sont présents dans le film ?
- Relevez quelques caractéristiques comme les jeux des enfants pendant la récréation, les cartables, la cantine, les poubelles dans la cour de l’école...
- Le père d’Ahmed avait fait une demande d’appartement en HLM qui lui a été refusée. Recherchez ce qu’est un HLM. Imaginez pourquoi le père d’Ahmed en avait demandé un et pourquoi les listes d’attente sont si longues.
- Le père d’Ahmed est blessé par ce que lui a dit son propriétaire : « Il m’a que c’est pas une case et qu’il n’y a pas la place pour toute ma tribu. ». Quel genre de langage le propriétaire a utilisé ? Expliquez l’amertume du père d’Ahmed.
- Qui est raciste envers qui ? Quel est pour vous le message que la réalisatrice veut faire passer dans ce court métrage ?
- Le court métrage montre l’impact des valeurs transmises par l’éducation. Ahmed est dérouté lorsqu’il se rend compte que quelqu’un qui mange du jambon n’est pas forcément méchant. Montrez comment tous les préjugés inculqués à Ahmed sont réfutés par sa première journée à l’école.
- Ahmed accepte les particularités de Sébastien et de Farid tout comme eux acceptent les siennes : ils auraient pu se moquer de lui parce qu’il ne mange pas de jambon.Explicitez ce qu’Ahmed écrit à Abou : « Avec Sébastien et Farid, on a fait des échanges. »
- Expliquez pourquoi le groupe d’amis réunissant Ahmed, Sébastien et Farid représente la France Black-Blanc-Beur. Est-ce que vous pensez que cette image de la France est réaliste ou utopique ?
- Imaginez la réaction de leurs familles quand ils amènent leurs nouveaux copains à la maison.
- Imaginez l’évolution de l’amitié entre Ahmed, Sébastien et Farid. Imaginez les réactions de leurs familles.
Le Sciences et vie Junior de juillet 2013 met en avant une ressource particulièrement intéressante, mettant potentiellement en avant la pédagogie de projets en langue en avant !
Comment créer un carnet de voyage en ligne, facilement, sans avoir à utiliser des outils de "Geek"?
Rendez-vous sur le site springpad.coom et cliquez sur "Free sign up". Grâce à ce site, vous et votre inscription, vous recevrez dans votre boite mail un lien, qui vous permettra d'accéder à un outil révolutionnaire permettant de faire réaliser ou de réaliser vous-même un carnet de voyage on line! Idéal notamment quand on met en place un voyage scolaire ou des sorties avec les apprenants!
Vous devez associer le carnet à votre navigateur, que ce soit Chrome, Firefox ou bien explorer. Vous pourrez facilement personnaliser votre carnet : ajouter par exemple une couleur de reliure, choisir une couverture et un fond de page adéquats... et vous serez ensuite prêts à placer vos premières notes, y associer des liens, y ajouter des cartes, dont celles de google maps, enregistrer des images et des photos du périple, ou même des vidéos, qu'on peut légender. Bref, un outil pratique, utile, à utiliser avec vos apprenants pour rendre le cours encore plus interactif.
Springpad est un assistant qu'on peut aussi assister pour d'autres projets, ou pour rester en lien avec tout ce qui vous intéresse sur le net.
La rentrée des étudiants arrivent et ceux de langues étrangères aussi... Il est toujours intéressant de montrer à nos apprenants étrangers que la vie en France n'est pas aussi simple qu'on ne le pense.
Je vous conseille donc d'utiliser cette vidéo, accompagnée de cette fiche de compréhension orale utile pour des apprenants de niveau B1.
Ils devraient pouvoir répondre aux questions posées en deux écoutes, en leur laissant quelques minutes de relecture du questionnaire, entre les deux.
Vous trouverez en cliquant ici la transcription du document video, qui vous permettra de vérifier les réponses de vos apprenants.
Voici également la fiche de compréhension orale, imprimable, et directement utilisable en classe: Cliquez ici