Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Figures de style en chansons - 2eme partie

Pin it!

Grâce au numéro 407 du Magazine Phosphore, continuons notre tour des figures de style en chansons! Je vous propose de découvrir cette semaine la personnification, la comparaison, le paradoxe et la gradation, tout en nous frottant aux chanteurs de notre époque!

Le groupe Indochine exploite la personnification dans sa chanson : J'ai demandé à la lune, reprise notamment par les Enfoirés. La personnification consiste à conférer à des entités abstraites, à des animaux ou à des inanimés des traits de comportement, de sentiment ou de pensée propres aux êtres humains.

"J'ai demandé à la lune et le Soleil ne le sait pas. Je lui ai montré mes brûlures et la lune s'est moquée de moi".

Mika utilise la comparaison dans sa chanson Elle me dit. C'est une figure de style qui rapproche un élément (le comparé) d'un autre élément (le comparant) en établissant un rapport d'analogie entre ces deux idées. Elle s'opère grâce à un mot-outil de comparaison (comme, tel, semblable à, de même que...). 

"Elle me dit : Tu deviendras milliardaire! T'auras de quoi être fier. Ne finis pas comme ton père"

 

Découvrons ensuite le paradoxe chez Christine and the Queens. Qu'est-ce qu'un paradoxe, me direz-vous? C'est une affirmation à première vue surprenante ou choquante, qui va à l'encontre de l'opinion courante et de la logique.

"Je commence les livres par la fin et j'ai le menton haut pour un rien" ( Dans sa chanson Christine)

 

Enfin, un classique que nous retrouvons chez Serge Gainsbourg et l'une de mes chansons favorites, Le poinçonneur des Lilas : La gradation, qui n'est autre qu'une énumération de mots ou de groupes de mots, allant de manière croissante ou décroissante en termes d'intensité.

"J'fais des trous, des p'tits trous encore des p'tits trous, Des P'tits trous, des P'tits trous, encore des p'tits trous, des trous de seconde classe, Des trous d'première classe...(...) Un P'tit trou, un p'tit trou un dernier p'tit trou et on m'mettra dans un grand trou et je n'entendrai plus parler d'trous".

Les commentaires sont fermés.