Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2014

Vocabulaire de l'opinion - B1-B2

Se présenter lors d'un oral de type DELF B1 ou B2 demande de bien connaître le vocabulaire de l'opinion. INSUF-FLE avait déjà proposé un article sur ce sujet, mais le complète aujourd'hui, suite à des demandes d'apprenants. Pour que les candidats varient le lexique de l'opinion, du désaccord et du débat, il est nécessaire de leur rappeler quelques fondamentaux. En effet la variété fait toute la différence en termes d'évaluation et les examinateurs sont toujours beaucoup plus sensibles lorsque le vocabulaire est riche. Le discours paraît tout de suite plus huilé.  

vocabulaire,opinion,lexique,accord,désaccord,b1,b2,fle,apprenant,fiche

 Ils doivent éviter de toujours utiliser "je pense que au profit d'autres expressions telles que : À mon avis, …D’après moi, …Selon moi, …En ce qui me concerne, …Moi personnellement, …Quant à moi, …Si je ne me trompe pas, …Il me semble que…Je crois que…Je trouve que…..

Pour exprimer son accord, on doit pouvoir utiliser par exemple : Absolument, Exactement, Tout à fait, Parfaitement, Bien entendu, Bien sûr, Je suis (entièrement) d’accord avec toi, Tu as (bien) raison...etc...Je suis de ton avis, nous partageons la même opinion...

Exprimer son désaccord, c'est aussi savoir le dire de différentes manière avec des expressions telles que : Je ne suis pas d’accord, Je crois que non, absolument pas, Bien sûr que non, Je ne partage pas ton avis, Je ne trouve pas, C’est inexact / faux, Je ne pense pas que, Tu as tort, Tu te trompes.

A ce propos, je vous conseille de vous reporter à cette fiche proposée sur le wikispace de EOIFR, car elle est extrêmement bien faite et peut facilement aider vos apprenants avant un oral demandant une interaction avec le jury : Cliquez ici

Vous avez du même auteur cette fiche sous forme de tableau : Cliquez ici pour la télécharger

Cette page de Bonjour de France traite également de ce sujet et demeure claire : Découvrez-la

Il ne faut pas hésiter en classe à proposer des sujets polémiques sur lesquels ils auront à débattre, donner leur opinion et se justifier en utilisant ce lexique. 

Pour ou contre : 

- Pour ou contre les voitures circulant en centre ville?

- Pour ou contre le travail le dimanche? 

- Faut-il faire repasser le permis de conduire tous les 10 ans ?

- Faut-il faire fermer les centrales nucléaires ?
 
- Le mariage pour tous? Oui ou non ?
 
- L'adoption pour les couples homosexuels?

Voici également de quoi alimenter vos cours : Toute une unité sur l'expression de l'opinion aux Editions Didier - ICI 

27/11/2014

Compréhension orale - B2 - le potager des chefs

poster-reproduction-encadre-cuisine-arc-en-ciel-de-fruits-et-legumes-40x40-cm-cadre-plastique-argent-909743009_ML.jpgTravailler le niveau B2, c'est avant tout travailler sur différentes thématiques. Des articles permettent aussi une prise de conscience chez ceux qui reçoivent l'information. 

La thématique du goût, de la "saisonnalité", de la nourriture saine, font partie de ces nouvelles questions qui permettent une réflexion importante à mener avec nos apprenants. 

Quels sont les fruits et légumes de saison, à privilégier en cuisine? : Cliquez ici pour découvrir un site proposant recettes et le calendrier des fruits et légumes de saison 

podcast

Téléchargez ici la fiche de compréhension orale que vous pourrez proposer en classe à vos apprenants de niveau B2.

Voici également ici la transcription du document : Cliquez ici 

19/06/2014

DELF-DALF .... Clairement, c'est quoi?

Vous avez besoin d'expliquer clairement ce que sont les certifications DELF et DALF. Voici une présentation qui devrait vous aider... Apprenants et professeurs devraient y trouver de quoi alimenter la réflexion, décider les moins courageux, permettre de prendre confiance et ... les amener à s'inscrire! 

Voici la vidéo explicative que j'ai faite pour expliquer en quoi consistent ces deux certifications. 

12/06/2014

Aider les ados à prendre conscience : utile aussi en FLE

logo-planning.jpgAborder des sujets parfois gênants pour les adolescents demeure utile et nécessaire ! Notre mission en tant que professeur de langue est aussi d'informer quand on est en classe avec des mineurs, et de passer les mêmes messages qu'en langue maternelle. 

La classe se doit d'être aussi un espace de parole libre, permettant à chacun d'exprimer une opinion sur ce qui fait partie de leur quotidien ! 

En tant que professeur, nous sommes tous amenés à écouter, conseiller, orienter et cette compréhension orale permet va dans ce sens 

Faites- leur écouter le document audio au moins deux fois, car il s'agit d'un document long, de plus de 6mn. Je le conseille davantage à des apprenants de niveau B2.

podcast

Sur ce type de document long, je vous conseille de travailler la compréhension globale, de leur faire prendre des notes, afin de résumer le document entendu. 

Vous pourrez ainsi travailler les idées importantes du document et les exemples.

Consigne donnée : 

- Quelles sont, selon vous, les idées principalement évoquées? 

- Quels sont les avantages du planning familial, mentionnés dans le document?

Expression orale : 

Le thème engage la discussion, sans jamais aborder le côté personnel. Notre rôle de professeur s'arrête à informer, partager des informations utiles, afin d'aider les jeunes et leur famille. 

Quelques liens utiles : Où s'informer sur la sexualité? 

- Dans un centre de planification familial

- Auprès d'un médecin ou d'une infirmière scolaire 

- Dans un lieu dédié la santé et sur Internet, comme ici

logo_planning.gif

 

17/04/2014

Compréhension écrite de niveau B2 : la montée des Totalitarismes

Voici un article des plus intéressants, de niveau B2-, extrait de la revue Histoire de janvier 2013, permettant de réaliser en classe une compréhension écrite de niveau B2, sur la montée du totalitarisme entre les deux guerres. 

totalitarisme, entre deux guerres, fle, B2

totalitarisme, fle, article, B2

 

Les apprenants pourront répondre aux questions suivantes : 

- A quelle date Adolph Hitler parvient-il au pouvoir? (Trouvez l'information dans le chapeau de l'article)

- Que se passe-t-il en novembre 1918? 

- Comment est considéré le traité de Versailles par l'Allemagne? Pour quelle raison selon vous?

- Comment sont envisagés les Républicains?

- Quand est-ce que la République de Weimar devient plus stable en Allemagne?

- Décrivez avec vos propres mots ce qui se passe dans les années 30 et les conséquences en Allemagne?

- Hitler a-t-il été emprisonné? 

- Comment considère-t-il les Allemands? Par rapport à qui? 

- A partir de quand et comment le parti Nazi devient fort? 

- Expliquez comment Hitler réussit à devenir Chancelier? 

- Que se passe-t-il à partir de son accession au pouvoir au niveau législatif?

- Expliquez avec vos propres mots ce qu'est une dictature ? le nationalisme? la propagande?

 

10/04/2014

La racisme, ça fait parler...! CO de niveau B2

Dans le numéro d'Okapi du mois de février 2014, un dossier est consacré au racisme. particulièrement intéressant, je vous en propose une version audio, qui pourra vous servir pour préparer vos apprenants à la compréhension orale du B2. En effet ce document se prête tout à fait à l'exercice : Le rythme et le débit choisis correspondent à ceux utilisés pour une CO de ce niveau avancé. 

Le racisme fait aussi partie des thèmes largement exploités lors des épreuves. 

Ecoutez l'enregistrement


podcast
Voici le texte ci-dessous

IMG_4781.jpg

IMG_4782.jpg

Demandez-leur de définir avec leurs propres mots : Discrimination, Antisémitisme, Xénophobie, Préjugé... ce sont en effet des mots forts dont ils doivent connaitre le sens. 

Voici ensuite une fiche pédagogique à utiliser en compréhension orale : Cliquez ici 

 

03/04/2014

Les phrases utiles à l'oral du B2 - se préparer au mieux!

fle,production orale,b2,delf,apprenant,débat,exposé,arguments,exemple,français,méthodologieBeaucoup d'apprenants peinent à se préparer à l'épreuve orale du DELF B2. Il est important de savoir comment présenter un exposé sur un article de type argumentatif, présentant la thèse d'un auteur, de débattre ensuite, sans avoir le jargon adéquat. 

Souvent les apprenants manquent de répondant ou de " liant"...

Une petite fiche permet de leur donner ainsi toutes les billes pour réussir au mieux leur production orale au DELF B2 : Cliquez ici pour la télécharger

Comment Organiser un exposé: 

a) Annoncer le sujet de l’exposé:

- Telle est la question que je voudrais aborder / traiter avec vous maintenant ; Telle est la question à laquelle je voudrais répondre maintenant. 

b) Présenter le plan de l’exposé:

- Je traiterai un seul point / plusieurs points / questions… ; J’aborderai / considérerai / examinerai les questions suivantes : ... ; Je commencerai par aborder le… ; Le premier point portera sur… ; Ensuite / Par la suite / En second lieu / En second point j’aborderai… Enfin / Pour terminer / Pour conclure je dirai quelques mots au sujet de… ; Je conclurai sur / par… ; Le dernier point abordé / examiné / présenté sera…  

c) Présenter chaque partie de l’exposé. Enumérations, alternatives, conclusion:

- Signalons / Disons tout d’abord que… ; Ils ont d’autre part / aussi… ; Cette situation pose d’ailleurs le problème de… ; On notera de même… ; En gros / En somme / Somme toute / En bref / En peu de mots / Enfin bref / Pour conclure… ; Ce qu’il faut retenir de tout cela c’est que… ; Nous pouvons maintenant passer/ Venons-en maintenant à notre dernier point, celui… ; Cela nous amène tout naturellement au dernier point de notre exposé, celui… ; La conclusion de tout cela est… ; Au terme de cette analyse / de cet exposé j’ai tâché de vous exposer… 

 d) Développer un sujet: 

- En faisant des énumérations / En classant: appartient à / fait partie de / entre dans la classe / la catégorie / le groupe de… ; est un type de… ; c’est du même genre de… En comparant: rappelle / c’est comme / fait penser à… ; de même que… ; peut être comparé / assimilé à… ; peut se rapprocher de / être rapproché de… ; est du même type / ordre / de la même nature que… ; présente un rapport / une affinité / un lien / une analogie / une parenté avec… En décrivant / En racontant 

e) Mettre en relief un point:

- Soulignons / Signalons / Remarquons (le fait) que… ; On remarquera que… ; J’attire votre attention sur le fait que… ; J’insiste sur le fait que… 

f) Faire une transition:

- Pour en revenir / Revenons / Je reviens / J’en reviens à notre propos, je dirais donc que… ; Cette remarque faite, voyons donc maintenant / examinons alors… ; Cela dit, venons-en à présent à notre sujet ; Après avoir examiné / considéré… abordons (maintenant)… ; Il convient / Il y a lieu maintenant / aussi de soulever la question de… ; Le point / la question suivant(e) c’est… ; Cela nous amène / conduit à… ; Je ferme la parenthèse / Fermons la parenthèse ; Reprenons. 

g) Proposer un nouveau sujet:

- Pour passer à autre chose ; Pour changer de sujet… ; Et si tu nous parlais de… ? ; Et puis, à part ça,… ? ; Alors, qu’est-ce que vous avez comme remarque à faire là-dessus ? 

 

fle,production orale,b2,delf,apprenant,débat,exposé,arguments,exemple,français,méthodologie

 

h) Rejeter un sujet, changer de sujet:

- Ça n’a rien à voir ; Parlons plutôt d’autre chose ; Quel rapport ? ; Quel intérêt ? ; Ce n’est pas le moment ; Changeons de sujet (voulez-vous ?) ; Ce n’est pas le problème ; la question est que… 

i) Donner un exemple:

- Tiens, un pamplemousse c’est un agrumes ; Je prendrai l’exemple suivant : … ; Le fait que … a valeur d’exemple ; …illustre bien cette situation / est un bon exemple ; Je vous en donne un exemple. / En voici un exemple ; … entre autres ; Prenons l’exemple de… ; Tenez, si vous le voulez bien : imaginons / imaginez… ; Ainsi dans… on ne compte que… ; Ça me rappelle une histoire… ; Tel est le cas de… 

j) Citer:

- Je cite : « … » ; … Fin de citation ; …a dit textuellement (deux points, j’ouvre les guillemets) ; Comme dirait X « … » 

k) Concéder, objecter (argumentation en deux temps):

- C’est sûr / certain / exact / vrai que… pourtant / cependant / toutefois / seulement… ; Je vous accorde que… n’empêche que… ; Je ne nie pas que… ; cela dit, il reste que… ; J’admets que… ça n’empêche pas du tout que… ; S’il est certain que… il n’en reste pas moins que… 

l) Résumer, récapituler:

- Je résume en un mot / en quelques mots / rapidement… ; Pour tout dire… ; En un mot… ; En deux mots… ; Enfin / Somme toute / Tout compte fait / Enfin de compte / Bref… ; En fait / En réalité / La réalité est que… / De fait… 

m) Se corriger:

- …, non,… /…, pardon,… /…, non (pardon), pas…mais… /…je voulais dire… ou plutôt……ou pour être plus précis / ou plus exactement / ou plus précisément…

16/01/2014

Calligraphions...

calligraphie,reportage,fle,apprenant,compréhension orale,co,classe,oral,écoute,ficheL'écriture est essentielle pour bien des apprentissages. L'art de la calligraphie est un art à part entière et ce mois de janvier pourrait donner envie à vos apprenants de formuler leurs vœux sur une carte manuscrite, en français. 

Regardez ce reportage de France 24, rubrique Arts de vivre. Il met en lumière deux artistes-artisans, travaillant l'art de la Calligraphie. Ce reportage est idéal pour des niveaux B2 du cadre commun de référence. 

Vous trouverez ici la transcription de ce document vidéo, que vous pourrez faire visionner deux fois avant de travailler sur la fiche pédagogique qui suit. 

Téléchargez la transcription du document

Voici la fiche pédagogique à travailler en classe : Cliquez ici

02/01/2014

Vers le tout numérique - B2


Et vous alors ? Qu'en dites-vous ..?

Mon opinion personnelle en tant que professeur et formateur : pencher vers le numérique si et seulement s'il accompagne l'écriture et le développement intellectuel à l'ancienne pour donner toutes les chances possibles aux générations futures et qu'elles ne soient jamais privées de ce que le passé leur a apporté. 

Je vous conseille donc de consulter cet article, à faire découvrir à des niveaux B2, si vous étudiez ensemble la thématique des médias et du " tout numérique". Sujet des plus à la mode ces derniers temps. 

Voici l'article ci-dessous.

fle,apprenants,histoire,media,numérique,monde,b2,apprendre,ecole

fle,apprenants,histoire,media,numérique,monde,b2,apprendre,ecole

Si vous souhaitez le travailler en version audio, voici l'enregistrement correspondant 

podcast

A chacune des questions posées, demandez à vos apprenants  leur opinion. Il y en a 6 au total. 

Chacune d'entre-elles peut susciter le débat - Idéal au niveau B2. 

Demandez-leur ensuite quelle est la réponse apportée en la reformulant avec leurs propres mots. Quelle est leur opinion sur le long terme? 

Bonne année à tous

 

26/12/2013

Travailler la lettre de motivation en classe de FLE

Tout est affaire d'argumentation! La lettre de motivation se prête parfaitement à cet exercice des plus périlleux! Il s'agit d'une tache complexe de niveau B2, à travailler en classe et en salle multimédia. 

Il faut d'abord travailler sur la lettre formelle, ou administrative. Quelques rappels sont utiles et quelques activités nécessaires - Cliquez sur ce lien pour découvrir la fiche.

Vous pouvez ensuite mettre en place une activité orale, en partant d'un tableau à compléter afin de clarifier la notion de lettre de motivation, et d'envisager ensemble quelles sont les attentes dans ce type de travail d'écriture. Cliquez ici pour télécharger la fiche 2

Ensuite, je vous propose de leur faire faire quelques activités autour de la lettre de motivation, pour en saisir le format et se familiariser avec l'écriture de la lettre : Téléchargez la fiche correspondante

Pour travailler ensuite à l'écrit sur la lettre de motivation : Cliquez ici

Pour qu'ils fassent quelques recherches et sachent s'orienter, je vous conseille de les faire travailler à partir d'un test, qui leur permettra de mieux connaitre leur profil: İci 

Vous avez envie de les préparer aussi au monde du recrutement. Il existe un excellent documentaire qui a fait polémique, mais qui, à mon sens retrace parfaitement les difficultés ressenties face à l'entretien d'embauche, qui suit au meilleur des cas la première étape de la lettre de motivation. Désormais toutes les méthodes sont bonnes pour recruter des candidats. Nos apprenants n'en ont pas toujours conscience et c'est aussi une réelle épreuve quand il s'agit de le faire en langue étrangère. 

La gueule de l'emploi

 Pour détendre l'atmosphère et travailler sur l'humour... Un petit exemple amusant

fle,lettre de motivation,formelle,ecrire,b2,apprenant,former

Je vous conseille aussi de leur faire découvrir ces dossiers conçus par le département de français de EOI Arucas et disponible sur leur espace WIKI. 

Cliquez ici : Ces liens leur permettront de se familiariser parfaitement avec le lexique du monde du travail - Fiche 2 

Ils mettent aussi à disposition un dossier complet sur la lettre de motivation: Cliquez ici  et un modèle standard de lettre administrative ici