Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Niveau B2

  • Matin Brun : On aurait dû dire non ... résister davantage!

      matin-brun-texte1.jpg

    En ces temps de redéfinition des valeurs, et de conflits prenant à parti les religions, je pense indéniablement à ce fabuleux texte que nous allons aborder sous peu en cours : Matin Brun de Franck Pavloff. 

    Découvrez le texte intégral en cliquant ici 

    Voici ici l'exploitation que je propose : Cliquez ici pour la télécharger

    Il est important de faire écouter cette version de Jacques Bonnafé et Denis Podalydès

     

    Faites également découvrir à vos apprenants ce court-métrage éloquent de Serge Avedikian :

     

     C'est à mettre en lien avec ce fabuleux poème du Pasteur Martin Miemolller : Je n'ai rien dit

    Quelle ressemblance verront vos apprenants entre les deux textes? 

    Quand ils sont venus chercher les communistes, Je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste.

    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, Je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.

    Quand ils sont venus chercher les juifs, Je n'ai rien dit, je n'étais pas juif.

    Quand ils sont venus chercher les catholiques, Je n'ai rien dit, je n'étais pas catholique.

    Puis ils sont venus me chercher. Et il ne restait personne pour protester...

    Pasteur Martin Niemoller (1892-1984), Dachau 1942

    Je vous avoue être particulièrement touché par ce texte, étant donné la région dans laquelle je vis. Etant défenseur de certaines valeurs liées à toute forme de tolérance, et avant tout éducateur mais aussi père, il me semble indispensable que ce genre de texte soit connu et analysé par les jeunes générations en mettant le thème en lien avec l'actualité, car l'Histoire ne peut se répéter! 

    Bref... Les professeurs de FLE ont aussi une grande responsabilité vis à vis d'une bonne interprétation de l'histoire et de l'analyse de l'actualité à l'étranger.

    A bon entendeur!

  • La mondialisation parle au monde du FLE!

    Il est nécessaire de se poser question aussi lorsque l'on apprend une langue, quant au monde qui nous entoure! 

    Ce reportage des plus marquants permet un véritable questionnement. 

    Proposez à vos apprenants de l'écoutez deux fois, selon votre contexte de classe. Ils peuvent aussi prendre davantage leur temps et envisager de réaliser ce questionnaire en ligne pour tester leur compréhension du document vidéo.

    Cliquez ici

    Bonne semaine

     

  • Articles - Compréhension écrite niveau B1+ Comment être soi-même?

    Nos apprenants se sont certainement déjà posés cette question existentielle : Comment peut-on être soi-même? 

    Cette question est tout à fait légitime, vu la société normée nous imposant souvent ses diktats et une certaine manière de se comporter et de réagir à diverses situations.

    Si vous travaillez avec des adolescents, il est toujours intéressant de partir d'eux, de ce qu'ils aiment et c'est un âge où l'image que l'on a de soi-même demeure particulièrement importante. 

    J'ai trouvé cette semaine un article, extrait du Phosphore du mois de novembre 2014 qui peut devenir un support idéal  de compréhension écrite. Riche en vocabulaire, il se prête parfaitement à un travail collectif avec des apprenants de niveau B1+

    Résumer les idées principales, les reformuler avec ses propres mots, voici un travail correspondant parfaitement à des apprenants de niveau B1.

    être soi,apprenants,fle,compréhension écrite,phosphore

    être soi,apprenants,fle,compréhension écrite,phosphore

    être soi,apprenants,fle,compréhension écrite,phosphore

    être soi,apprenants,fle,compréhension écrite,phosphore

  • Compréhension orale de niveau B2 - La beauté, c'est quoi?

    beauté,fle,apprenants,compréhension orale,classe,adolescentsCette semaine, je propose de faire réfléchir vos apprenants de niveau B2 sur la beauté, ses critères, la manière dont elle est envisagée par certains adolescents notamment. 

    Veuillez trouver ci dessous l'enregistrement à faire écouter deux fois à vos apprenants. Il dure environ 4 minutes, et les propos sont tirés du Géo Ado numéro 141 de novembre 2014. 

    podcast

    Je vous propose un questionnaire proposant différentes activités de niveau B2. 

    Cliquez ici pour la télécharger

    Voici également les témoignages de Juliana et Akira sur leur conception de la beauté. A faire lire pour en faire dégager l'idée principale et proposer à vos apprenants de donner leur opinion sur ce qu'est pour eux la beauté, tout en justifiant leur réponse et en donnant des exemples précis, comme ce peut être le cas lors de l'oral du DELF B2.  

    beauté,fle,apprenants,compréhension orale,classe,adolescents

     

  • Vocabulaire de l'opinion - B1-B2

    Se présenter lors d'un oral de type DELF B1 ou B2 demande de bien connaître le vocabulaire de l'opinion. INSUF-FLE avait déjà proposé un article sur ce sujet, mais le complète aujourd'hui, suite à des demandes d'apprenants. Pour que les candidats varient le lexique de l'opinion, du désaccord et du débat, il est nécessaire de leur rappeler quelques fondamentaux. En effet la variété fait toute la différence en termes d'évaluation et les examinateurs sont toujours beaucoup plus sensibles lorsque le vocabulaire est riche. Le discours paraît tout de suite plus huilé.  

    vocabulaire,opinion,lexique,accord,désaccord,b1,b2,fle,apprenant,fiche

     Ils doivent éviter de toujours utiliser "je pense que au profit d'autres expressions telles que : À mon avis, …D’après moi, …Selon moi, …En ce qui me concerne, …Moi personnellement, …Quant à moi, …Si je ne me trompe pas, …Il me semble que…Je crois que…Je trouve que…..

    Pour exprimer son accord, on doit pouvoir utiliser par exemple : Absolument, Exactement, Tout à fait, Parfaitement, Bien entendu, Bien sûr, Je suis (entièrement) d’accord avec toi, Tu as (bien) raison...etc...Je suis de ton avis, nous partageons la même opinion...

    Exprimer son désaccord, c'est aussi savoir le dire de différentes manière avec des expressions telles que : Je ne suis pas d’accord, Je crois que non, absolument pas, Bien sûr que non, Je ne partage pas ton avis, Je ne trouve pas, C’est inexact / faux, Je ne pense pas que, Tu as tort, Tu te trompes.

    A ce propos, je vous conseille de vous reporter à cette fiche proposée sur le wikispace de EOIFR, car elle est extrêmement bien faite et peut facilement aider vos apprenants avant un oral demandant une interaction avec le jury : Cliquez ici

    Vous avez du même auteur cette fiche sous forme de tableau : Cliquez ici pour la télécharger

    Cette page de Bonjour de France traite également de ce sujet et demeure claire : Découvrez-la

    Il ne faut pas hésiter en classe à proposer des sujets polémiques sur lesquels ils auront à débattre, donner leur opinion et se justifier en utilisant ce lexique. 

    Pour ou contre : 

    - Pour ou contre les voitures circulant en centre ville?

    - Pour ou contre le travail le dimanche? 

    - Faut-il faire repasser le permis de conduire tous les 10 ans ?

    - Faut-il faire fermer les centrales nucléaires ?
     
    - Le mariage pour tous? Oui ou non ?
     
    - L'adoption pour les couples homosexuels?

    Voici également de quoi alimenter vos cours : Toute une unité sur l'expression de l'opinion aux Editions Didier - ICI 

  • Compréhension orale - B2 - le potager des chefs

    poster-reproduction-encadre-cuisine-arc-en-ciel-de-fruits-et-legumes-40x40-cm-cadre-plastique-argent-909743009_ML.jpgTravailler le niveau B2, c'est avant tout travailler sur différentes thématiques. Des articles permettent aussi une prise de conscience chez ceux qui reçoivent l'information. 

    La thématique du goût, de la "saisonnalité", de la nourriture saine, font partie de ces nouvelles questions qui permettent une réflexion importante à mener avec nos apprenants. 

    Quels sont les fruits et légumes de saison, à privilégier en cuisine? : Cliquez ici pour découvrir un site proposant recettes et le calendrier des fruits et légumes de saison 

    podcast

    Téléchargez ici la fiche de compréhension orale que vous pourrez proposer en classe à vos apprenants de niveau B2.

    Voici également ici la transcription du document : Cliquez ici 

  • DELF-DALF .... Clairement, c'est quoi?

    Vous avez besoin d'expliquer clairement ce que sont les certifications DELF et DALF. Voici une présentation qui devrait vous aider... Apprenants et professeurs devraient y trouver de quoi alimenter la réflexion, décider les moins courageux, permettre de prendre confiance et ... les amener à s'inscrire! 

    Voici la vidéo explicative que j'ai faite pour expliquer en quoi consistent ces deux certifications. 

  • Aider les ados à prendre conscience : utile aussi en FLE

    logo-planning.jpgAborder des sujets parfois gênants pour les adolescents demeure utile et nécessaire ! Notre mission en tant que professeur de langue est aussi d'informer quand on est en classe avec des mineurs, et de passer les mêmes messages qu'en langue maternelle. 

    La classe se doit d'être aussi un espace de parole libre, permettant à chacun d'exprimer une opinion sur ce qui fait partie de leur quotidien ! 

    En tant que professeur, nous sommes tous amenés à écouter, conseiller, orienter et cette compréhension orale permet va dans ce sens 

    Faites- leur écouter le document audio au moins deux fois, car il s'agit d'un document long, de plus de 6mn. Je le conseille davantage à des apprenants de niveau B2.

    podcast

    Sur ce type de document long, je vous conseille de travailler la compréhension globale, de leur faire prendre des notes, afin de résumer le document entendu. 

    Vous pourrez ainsi travailler les idées importantes du document et les exemples.

    Consigne donnée : 

    - Quelles sont, selon vous, les idées principalement évoquées? 

    - Quels sont les avantages du planning familial, mentionnés dans le document?

    Expression orale : 

    Le thème engage la discussion, sans jamais aborder le côté personnel. Notre rôle de professeur s'arrête à informer, partager des informations utiles, afin d'aider les jeunes et leur famille. 

    Quelques liens utiles : Où s'informer sur la sexualité? 

    - Dans un centre de planification familial

    - Auprès d'un médecin ou d'une infirmière scolaire 

    - Dans un lieu dédié la santé et sur Internet, comme ici

    logo_planning.gif

     

  • Compréhension écrite de niveau B2 : la montée des Totalitarismes

    Voici un article des plus intéressants, de niveau B2-, extrait de la revue Histoire de janvier 2013, permettant de réaliser en classe une compréhension écrite de niveau B2, sur la montée du totalitarisme entre les deux guerres. 

    totalitarisme, entre deux guerres, fle, B2

    totalitarisme, fle, article, B2

     

    Les apprenants pourront répondre aux questions suivantes : 

    - A quelle date Adolph Hitler parvient-il au pouvoir? (Trouvez l'information dans le chapeau de l'article)

    - Que se passe-t-il en novembre 1918? 

    - Comment est considéré le traité de Versailles par l'Allemagne? Pour quelle raison selon vous?

    - Comment sont envisagés les Républicains?

    - Quand est-ce que la République de Weimar devient plus stable en Allemagne?

    - Décrivez avec vos propres mots ce qui se passe dans les années 30 et les conséquences en Allemagne?

    - Hitler a-t-il été emprisonné? 

    - Comment considère-t-il les Allemands? Par rapport à qui? 

    - A partir de quand et comment le parti Nazi devient fort? 

    - Expliquez comment Hitler réussit à devenir Chancelier? 

    - Que se passe-t-il à partir de son accession au pouvoir au niveau législatif?

    - Expliquez avec vos propres mots ce qu'est une dictature ? le nationalisme? la propagande?

     

  • La racisme, ça fait parler...! CO de niveau B2

    Dans le numéro d'Okapi du mois de février 2014, un dossier est consacré au racisme. particulièrement intéressant, je vous en propose une version audio, qui pourra vous servir pour préparer vos apprenants à la compréhension orale du B2. En effet ce document se prête tout à fait à l'exercice : Le rythme et le débit choisis correspondent à ceux utilisés pour une CO de ce niveau avancé. 

    Le racisme fait aussi partie des thèmes largement exploités lors des épreuves. 

    Ecoutez l'enregistrement


    podcast
    Voici le texte ci-dessous

    IMG_4781.jpg

    IMG_4782.jpg

    Demandez-leur de définir avec leurs propres mots : Discrimination, Antisémitisme, Xénophobie, Préjugé... ce sont en effet des mots forts dont ils doivent connaitre le sens. 

    Voici ensuite une fiche pédagogique à utiliser en compréhension orale : Cliquez ici