Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'expression de l'opinion - niveau B1

Pin it!

oral,production,opinion,avis,fle,exemple,justifier,b1,niveauLe niveau B1 porte toute son attention sur la mise en oeuvre de moyens, permettant à l'apprenant de donner son opinion, et de se justifier. Il ne sera pas encore capable d'argumenter ou de répondre à une argumentation construite, mais il doit pouvoir donner son avis sur des sujets qui l'intéressent.

Pour des élèves de lycée francophone, ce genre de sujets peut permettre d'expérimenter l'expression de l'opinion et de la justification.

Voici quelques exemples de sujets, construits à partir de la rubrique "pour ou contre" d'Okapi : Cliquez ici pour les télécharger.

Vos élèves utiliseront par exemple des expressions comme celles indiquées ci-dessous:

Donner son opinion :
Les verbes d’expression : trouver, considérer, penser, adorer, aimer, détester, croire …
Voici quelques expressions pour donner son opinion :
. À mon avis, selon moi, d'après moi, à ma connaissance, personnellement, en ce qui me concerne, ...oral,production,opinion,avis,fle,exemple,justifier,b1,niveau
. Je suis d’avis que…
. Je pense que…+ indicatif
. Je crois que… + indicatif
. Je trouve que…+ indicatif
. J’ai l’impression que…
. Il me semble que...
On peut exprimer son accord avec des expressions comme : Absolument, Effectivement, Exactement, En effet, Parfaitement, Bien sûr, C’est vrai, Evidemment, Je suis (entièrement) d’accord

On peut aussi exprimer son désaccord avec des expressions comme :Je ne suis pas d’accord
Je crois que non, Ce n’est pas vrai, Absolument pas, Bien sûr que non, C’est faux !, Nous n’avons pas la même opinion

Mais si vous voulez donner matière à vos élèves, voici une page faite par l'association des professeurs de français de Catalogne : Cliquez ici pour découvrir des expressions d'opinion

Sur Français facile, vous pouvez aussi les exercer : Cliquez ici pour découvrir une gamme d'exercices adéquats

Commentaires

  • This is my Good luck that I found your post which is according to my search and topic, I think you are a great blogger, thanks for helping me outta my problem..

  • puisque j'ai des examens je vous remerçi pour votre informations

  • Bon

  • merci, super article, ca aide beaucoup pour les cours et developper le vocabulaire des eleves!

  • Bonjour,

    C'est dommage car le lien qui renvoie par la page faite par l'association des professeurs de français de Catalogne ne fonctionne plus ! :(

Les commentaires sont fermés.