Synthèse Dalf C1 : Mode d'emploi
Passer le cap du DALF C1 n'est pas une sinécure, et le travail méthodologique demandé doit être largement compris et acquis avant la passation des épreuves du DALF C1. En effet, beaucoup se présentent à l'examen sans avoir une réelle connaissance de ce qui est demandé à l'oral ou à l'écrit.
Outre les exemples figurant sur quelques sites, dont celui du CIEP, il reste à comprendre exactement comment réaliser une synthèse de document à l'écrit comme à l'oral.
Trop d'apprenants ont le niveau linguistique demandé, mais échouent par manque de savoir-faire méthodologique. En tant que professeurs également, notre mission est de les accompagner au mieux pour réussir ce qu'ils considèrent être un tour de force.
Je vous propose donc trois fiches utilisables à la fois par les professeurs et les apprenants, afin d'appréhender au mieux la synthèse de documents.
Fiche 1 : Faire une synthèse de documents oraux
Fiche 2 : Faire un exposé oral à partir de documents écrits
Fiche 3 : Faire une synthèse de documents écrits à l'écrit
Commentaires
Merci beaucoup pour ce partage ! Effectivement, selon moi le C1 repose en partie sur des compétences méthodologiques très universitaires "franco-françaises". Vos documents sont donc les bienvenues pour accompagner les apprenants dans ces acquisitions.
bienvenus ... pardon :(
Faire une synthèse de documents oraux .. c'est pas assez facile
Merci pour votre travail.
Je n' attends pas la préparation au DALF pour travailler sur la méthodologique de synthèse de documents. Je commence dès l'obtention du DELF B1. Il me semble qu' à cette étape les apprenants qui ont toujours tendance à passer par leur langue maternelle comprennent que cela a des limites et que cette préparation implique de pénétrer dans la langue française en français.
J'enseigne le français à Kiev en Ukraine depuis plusieurs années.
Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous.
Chantal
Oui tu as raison, Céline, et cela commence avec l'obtention du DELF B2 qui est le niveau demandé pour s'inscrire dans une université française.
Bonns soirée
Chantal
Merci pour l'aperçu :)