Rentrée universitaire- en FLE aussi, ça coute? - Compréhension orale
La rentrée des étudiants arrivent et ceux de langues étrangères aussi... Il est toujours intéressant de montrer à nos apprenants étrangers que la vie en France n'est pas aussi simple qu'on ne le pense.
Je vous conseille donc d'utiliser cette vidéo, accompagnée de cette fiche de compréhension orale utile pour des apprenants de niveau B1.
Ils devraient pouvoir répondre aux questions posées en deux écoutes, en leur laissant quelques minutes de relecture du questionnaire, entre les deux.
Vous trouverez en cliquant ici la transcription du document video, qui vous permettra de vérifier les réponses de vos apprenants.
Voici également la fiche de compréhension orale, imprimable, et directement utilisable en classe: Cliquez ici
Bonne semaine à tous!
Commentaires
Merci pour cette vidéo sur la rentrée. Je vous signale une autre vidéo pour une activité de compréhension orale toujours sur le thème de la rentrée: http://www.youtube.com/watch?v=-0Gon-DiXG4 (BFM TV).
Voici transcription de la vidéo "Le coût de la rentrée universitaire"
Charlotte : “Voilà où j’ai emménagé il y a un mois »
Un changement d’adresse avec un loyer mensuel 50 euros plus cher que l’an dernier. A l’approche du mois de septembre cette étudiante en troisième année d’Orthophonie fait ses comptes
Charlotte : « C’est un moment où il y a de grosses dépenses au niveau des fournitures scolaires, au niveau des frais d’inscription, au niveau du loyer quand on change »
Comme Charlotte, 22 ans, les étudiants vont devoir débourser en moyenne 2434€ le mois prochain , un peu plus de 2731€ pour les Franciliens soit17,5% de plus qu’ailleurs. En plus chaque mois, il faudra régler les frais de vie courante.
Charlotte : « 300 euros d’alimentation, 18 euros 50 d’Internet, 60 euros de métro, 482 euros cinquante le loyer et environ 50 euros de charges par mois. Ça fait un total de 910 euros cinquante. »
Une somme réglée par ses parents car sa bourse ne couvre que ses frais d’inscription à l’université alors pour se nourrir Charlotte scrute les étiquettes.
Charlotte : « Je ne pense pas me priver non plus et manger que des conserves mais, c’est vrai que je ne vais pas acheter du bio ou de la viande. »
Pour financer ses loisirs, cette bretonne d’origine est caissière dans une grande surface pendant les vacances. Ces trois mois de salaire lui permettront de financer un stage non rémunéré à La Réunion qu’elle effectuera en septembre.