Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre à Abou - Témoignage contre le racisme - B1

Pin it!

Lettre à Abou fait partie de ces court-métrages qu'on oublie pas, car il met en scène un jeune garçon attachant, qu'on souhaite faire découvrir. 

Court-métrage d'Emilie Deleuze, voici brièvement de quoi il s'agit!

C'est la rentrée pour le jeune Ahmed qui vient d'arriver en France avec sa maman. Les discussions pleines de préjugés de sa famille lui font craindre le pire !...  Comment se passera la rencontre avec ses camarades d'école originaires des cinq continents ? Il le raconte à son copain Abou, resté au pays.

Voici quelques pistes d'exploitation, quelques questions que vous pourrez poser à vos apprenants de niveau B1-B2 lors d'une séance de visionnage.

-  Quelle image de la France le grand-père a-t-il ?

-  Expliquez pourquoi en tant qu'Africain, il a combattu aux côtés des Français pendant la guerre. 

 Quels éléments typiques de l’école française sont présents dans le film ?

- Relevez quelques caractéristiques comme les jeux des enfants pendant la récréation, les cartables, la cantine, les poubelles dans la cour de l’école...

-  Le père d’Ahmed avait fait une demande d’appartement en HLM qui lui a été refusée. Recherchez ce qu’est un HLM. Imaginez pourquoi le père d’Ahmed en avait demandé un et pourquoi les listes d’attente sont si longues.

-  Le père d’Ahmed est blessé par ce que lui a dit son propriétaire : « Il m’a que c’est pas une case et qu’il n’y a pas la place pour toute ma tribu. ». Quel genre de langage le propriétaire a utilisé ? Expliquez l’amertume du père d’Ahmed.

- Qui est raciste envers qui ? Quel est pour vous le message que la réalisatrice veut faire passer dans ce court métrage ?

Le court métrage montre l’impact des valeurs transmises par l’éducation. Ahmed est dérouté lorsqu’il se rend compte que quelqu’un qui mange du jambon n’est pas forcément méchant. Montrez comment tous les préjugés inculqués à Ahmed sont réfutés par sa première journée à l’école.

-  Ahmed accepte les particularités de Sébastien et de Farid tout comme eux acceptent les siennes : ils auraient pu se moquer de lui parce qu’il ne mange pas de jambon. Explicitez ce qu’Ahmed écrit à Abou : « Avec Sébastien et Farid, on a fait des échanges. »

- Expliquez pourquoi le groupe d’amis réunissant Ahmed, Sébastien et Farid représente la France Black-Blanc-Beur. Est-ce que vous pensez que cette image de la France est réaliste ou utopique ?

-  Imaginez la réaction de leurs familles quand ils amènent leurs nouveaux copains à la maison.

-  Imaginez l’évolution de l’amitié entre Ahmed, Sébastien et Farid. Imaginez les réactions de leurs familles.

Les commentaires sont fermés.