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Vous cherchez une activité brise-glace, pour rassurer vos apprenants, qui trouvent que le français risque d'être trop difficile à apprendre. Sur le plan communicatif, tout se trouve dans ce document! Qu'a-t-on besoin d'enseigner davantage que cela ;-)
N'hésitez pas à le passer à de faux-débutants, pour les encourager malgré tout à aller plus loin.
Comment cacher que vous ne parlez pas français?
Pour les Turcs qui veulent faire illusion, quelques mots suffisent....
Des scénarios contre le racisme pour éduquer au mieux au respect de l'autre et de la différence. N'hésitez pas à utiliser en classe Marianne : une démontration par A + B de ce contre quoi nous devons lutter. Le FLE se met aussi et surtout au service de ce genre de causes à défendre.
Pour exploiter ce court métrage, je vous conseille de le séquencer en deux ou trois temps, de leur faire deviner la suite, en utilisant le futur ou le futur proche.
N'hésitez pas à travcailler sur le message final, en leur demandant ce que signifie le fait de panser ses blessures en fin de court-métrage. je pense qu'il est idéal à utiliser comme doucment déclencheur en début de séquence sur le racisme (dans les entreprises).
En ce début d'année, quoi de mieux que de faire réfléchir nos apprenants (scolaires ou universitaires), sur ce qui continue encore de polluer certains milieux professionnels.
Proposez-leur de regarder ce court-métrage fort éloquent sur l'égalité des chances dans le monde du travail. Il s'intitule "Qui de nous deux?" et il a été réalisé par Christophe Martinolli. Je salue au passage le scénario et la justesse du jeu des acteurs.
En résumé, Pauline et Yves ont fait les mêmes études à l'école de la république, l'école de l'égalité des chances. Juliette a d'ailleurs toujours eu une longueur d'avance sur Yves, et ils ont fini par intégré la même entreprise, jusqu'au moment où Juliette a eu un enfant. Elle décide après quelque temps de retrouver le monde du travail... Et...!
C'est un court-métrage exceptionnel sur l'égalité des chances, la parité entre homme et femme dans le monde de l'entreprise.
Il est plutôt à regarder en séquences, pour travailler sur la compréhension orale et l'expression orale. Pour ma part, je vous proposerai plutôt de faire les coupes suivantes et de leur demander de formuler des hypothèses sur la suite.
- De 0" à 43": Où la scène se déroule-t-elle? Que se passe-t-il exactement ? des deux, qui réussit le mieux?
- De 44" à 1'10": Où la scène se passe--t-elle? Qui se trouve avec lui? Que va-t-il faire?
- De 1'11"à 1'42": Que s'est-il passé?
- De 1'43" à 3': Quelle position occupe-t-il désormais dans l'entreprise? Qui est-elle, selon-vous? Faites des hypothèses sur la suite de l'hsitoire
- De 3' à 3'52": Finalement, qui est-elle? Que se passe-t-il durant ce passage?
- De 3'53" à 4'22": Avec qui a-t-il travaillé? Que va-t-il se passer alors, d'après vous?
- De 4'23" à la fin: Que s'est-il passé? Expliquez et justifiez vos réponses avec des phrases entendues.
Mais qu'est-ce que le VOKI, dont nous parlons ici?
Je vous sens d'ores et déjà plein d'intérêt, remplis de curiosité.... Vous le serez plus encore lorsque vous comprendrez qu'il s'agit d'un outil stimulant pour nos apprenants, surtout pour les adolescents.
VOKI demeure des plus utiles pour différentes raisons, car il aide :
- les élèves à participer
- à améliorer la compréhension du message
- à présenter la technologie liée aux langues de manière réelement ludique
L'avantage évident pour des adolescents souhaitant utiliser notre langue reste l'intérêt qu'ils y trouveront grâce aux avatars qu'ils peuvent se créer. L'aspect phonétique, même secondaire, les intéressera une fois que cette phase sera complétée.
Entendre parler leur avatar les incitera à l'écouter, à répéter ce qu'ils entendent car ils l'auront créer eux-mêmes. Il est primordial de vérifier toutefois linguistiquement les phrases qu'ils produisent avant qu'elles soient entendues et docn répétées sur VOKI.
Dans le chapitre culture et civilisation, pour rester au goût du jour, et suivre les avancées de la capitale française, voici un reportage de France 24 sur l'autolib. On mise sur la voiture électrique... !
Je vous laisse découvrir ce petit bijou. Pour ceux qui habitent en Turquie comme c'est mon cas, ou qui sont d'origine turque, il est évident que ça leur parlera plus qu'à d'autres, mais vous verrez que les Français passent également au crible et que nos superstitions françaises sont tout aussi intéressantes.
Voici la vidéo, suivie d'une compréhension orale de niveau B1 que vous pourrez utiliser en classe, ainsi que la transcription de ce doucment.
Rendre logique et cohérent un discours passe nécessairement en français par l'utilisation de connecteurs, qui rendront l'énoncé plus huilé.
N'hésitez pas à visiter cette page du site de formation de professeurs de FLE, auquel j'ai participé en tant qu'auteur en 2005, qui met en avant les grands principes de la cohérence textuelle: Cours d'initiation à la didactique du FLE
Une bonne connaissance des connecteurs utiles en Français est nécessaire. Voici une fiche qui pourra vous être utile, comme bilan de fin de séquence: Découvrez-la en cliquant ici
Cette page tirée des "pages du fle" vous sera également d'une grande utilité, car elle classe les différents mots de liaison en rubrique, afin d'aider à leur utilisation dans différents contexte : argumentation, opposition à une idée, conséquence, etc... Allez-y
Trouver des indices de subjectivité dans un texte n'est guère évident quand on n'y est peu préparés.
La subjectivité d'abord, c'est quoi?
C'est en effet le contraire de l'objectivité, et grâce à certains indices dans un texte, un auteur va exprimer ses idées personnelles, son point de vue particulier. Cela peut mettre en évidence des passions, des préjugés et des idées personnels.
On reconnaît un texte subjectif quand l'auteur émet des opinions personnelles, des jugements, des goûts, des sentiments, des émotions, quand l'auteur utlise un vocabulaire descriptif, expressif et imagé, quand il utilise aussi une ponctuation très marquée (ex: emploi de la phrase exclamative).
On peut aussi utiliser des pronoms personnels de la première et la deuxième personne: «je», «tu», «nous» et «vous», ou utiliser des citations pour appuyer ou renforcer des opinions.
Beaucoup d'éléments interviennent et marquent la subjectivité de l'auteur:les pronoms, les déictiques/démonstratifs, l'intonation si c'est à l'oral, le choix d'un lexique appréciatif ou dépréciatif, les figures de style, les modalisateurs, le choix des temps et des modes des verbes...
Je vous propose une fiche sur les indices de subjectivité à utiliser en classe: Cliquez ici
Pour travailler directement sur des textes, n'hésitez pas à cliquer sur ce lien (questions préparées par Y. Gouraud) : Ici
Voici un court-métrage réalisé par Philippe Lellouche, s'intitulant Parking réservé mettant en avant la discrimination dans toute sa splendeur : un handicapé se trouve furieux à la vue d'une voiture occupant la place qui lui est normalement réservée, en tant qu'handicapé moteur. Il s'acharne avec une batte sur la voiture en question. Le propriétaire de la voiture arrive, et il s'avère qu'il est également handicapé.
Ce court-métrage est parfait pour commencer à traiter le thème de la discrimination, la manière dont la différence est percue. Je le conseille particulièrement à des apprenants de B2, pour lancer un débat, après leur avoir fait résumer ce court-métrage, et après leur avoir fait émettre un point de vue. L'idée : trouver des solutions pour améliorer la situations de personnes discriminées, victimes de handicap. A l'étranger, dans de nombreux pays non-occidentaux, les associations ne font pas légion. Voilà qui peut donc ouvrir des portes...
Enseigner la compétence culturelle passe nécessairement par la manière dont on doit dépasser les clichés véhiculés de par le monde... Pourtant, il est aussi indispensable de les connaître pour ensuite nuancer, ajuster et finalement apporter une vision plus juste de ce que peut être la culture française ou francophone.
Je vous conseille, si vous avez des apprenants, d'un bon niveau B1 au minimum, de commencer par visionner ce clip. Même si la chanson est en anglais, il s'agit d'un document déclencheur fort utile pour débloquer la parole en langue cible, puisqu'il contient une grande partie des clichés qui circulent sur les français (faites les leur relever!), le tout sur une musique electro plutôt démente... Ecoutons les Frog Invaders
Mais également celui-ci qui suit : un court-métrage de Cédric Villain
Il a toutes les chances de vous plaire, étant très largement exploitablke en classe.
Je vous recommande cette fiche magnifiquement réalisée par Valeria Dumistrescu, consultable également sur Vizafle
Un cliché français expliqué en vidéo: le croissant, qui ne vient pas de chez nous!
Les accents de France
Bien évidemment, Culture et civilisation passent aussi par la langue et ses particularités, car il n'y a pas qu'une seule langue française. Je vous conseille d'utiliser également ce site, qui traite des différents accents de notre hexagone : Cliquez ici
Les régions françaises
De multiples ressources existent, mais orientons-nous vers ce que propose XTEC, avec ses cartes en flash des régions de France : A découvrir
Sans oublier également les ressources proposées par le site de TV5 : Cliquez ici
Les superstitions des Français
Tout peuple a ses propres croyances, craintes ou superstitions, véhiculées au travers des âges. les apprenants aiment à découvrir cet aspect de notre culture : N'hésitons pas à leur faire découvrir ces craintes d'antan : Ici
La vie familiale
Sur le site de l'université de Cortland, vous trouverez également quelques ressources civilisationelles, notamment celles liées à la famille française : A voir