Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Insuf-FLE... - Page 2

  • Figures de style en chansons -1ere partie

    Pin it!

    Si vous aimez travailler avec vos élèves en leur faisant découvrir la chanson française et que vous devez aborder avec eux quelques figures de style, pourquoi ne pas associer les deux? Le magazine Phosphore du mois de mai 2015 (numéro 407) a justement mis en avant 8 figures que nous répertorions ici sur deux articles successifs. 

    Découvrons ensemble quelques chansons utiles pour leur faire découvrir ce qu'est : L'allégorie, l'hyperbole, l'anaphore ou la métaphore.

    L'allégorie est l'expression d'une idée ou d'une abstraction par une image concrète, et souvent un être vivant. Chez Brigitte, dans A bouche que veux-tu, nous en avons un bel exemple:

    " Vient ce jour, ma peau ne sait plus attendre, viens cours, des papillons au creux du ventre, viens me porter secours, je brûle de nous imaginer, Le vent et les chansons d'amour en sucre me font toujours autant d'effet"

    L'hyperbole, quant à elle, se montre bien souvent dans nos chansons françaises. Elle consiste en une exagération pour mettre en valeur la réalité dont on parle. On en use et en abuse comme peut le faire le rappeur Booba Dans Salades tomates oignons.

    " Mehdi Med a la sono, sers-moi mon Jack dans un seau d'eau"

    En chanson, l'anaphore, j'adore! C'est une figure de style qui consiste à commencer des vers ou des phrases par le même mot, ou le même groupe de mots. Stromae l'utilise notamment dans son célèbre tube Alors on danse

    - "Qui dit études dit travail,

    - Qui dit Taf te dit les thunes,

    - Qui dit argent dit dépenses,

    - Qui dit crédit dit créances,

    - Qui dit dette te dit huissier"

    L'une des plus jolies figures de style demeure la métaphore qui rapproche un élément, le comparé, d'un autre élément, le comparant sans avoir recours à un mot outil. La métaphore filée se prolonge sur plusieurs phrases quant à elle. 

    Dans Bleu Canard de Julien Doré, on peut la remarquer.

    " Le ciel est bleu connard, le ciel est bleu canard, je respire mal ce soir, je deviens fou"

  • Figure de profs - qui sommes-nous vraiment ?

    Pin it!

    Rien de plus énigmatique que la vie d'un prof en dehors de sa classe?  Qui est-il vraiment ?

    Quelle image véhiculons-nous auprès de nos élèves, nous profs de langue, par exemple?

    Il est amusant de se remémorer la manière dont nous envisagions nos professeurs quand nous étions nous-mêmes élèves ou étudiants... Le prof n'avait de réalité que dans sa classe, derrière un bureau en train de préparer ses cours, de les donner ou corriger ses copies en salle des professeurs ( interdite aux élèves).

    Ils ont une vie qu'on n'imagine pas quand on est jeunes, tout comme on ne peut imaginer les conversations ou la vie personnelle de ses propres parents, quand on est petits!

    Au niveau B2, il peut être intéressant de les faire réfléchir sur leur vision du PROF ... Qui est-il, selon eux? Comment nous envisagent-ils?

    Qui sont ces éducateurs en dehors de leurs quatre murs?

    Faites-leur découvrir cet article fort enrichissant extrait du Phosphore de janvier 2015.

     IMG_9951.jpg

    IMG_9953.jpg

    IMG_9954.jpg

    Faites-leur aussi écouter le document ci-dessous si vous préférez les tester en compréhension orale...
    podcast

    A mon sens, sur un document de 8 minutes, comme ceux proposés parfois pour le second exercice de compréhension orale au niveau B2 ou bien au niveau C1, il est important de leur demander de reprendre les idées directrices, de les reformuler, et de trouver une problématique... Sur ce genre de thème, cela peut être une bonne approche de l'exercice, car cela retiendra leur intérêt!

    En effet, qui n'a pas rêvé de savoir ce que faisait son prof en dehors de la salle de classe et dès lors qu'il sortait de l'établissement ? ;-)

  • Un petit répit...

    Pin it!

    Quelques jours de congés pour INSUF-FLE, histoire de recharger les batteries pédagogiques! Ayant assuré dernièrement une formation d'habilitation pour le DELF... Je vous rappelle que vos habilitations sont refaites désormais pour 5 ans! 

    IMG_9847.JPG

     Alors.... Pensez-y! ... ;-)

    IMG_9849.JPG

     INSUF-FLE reviendra sur les ondes pédagogiques d'ici le 15 mai prochain.

  • Français précoce : Balthazar n'a pas peur du noir...

    Pin it!

    Electre_978-2-218-96045-1_9782218960451.jpegVoici le premier volet d'une série, que tout jeune parent connaît, et qui demeure aussi tout à fait adéquat quand on enseigne le français précoce! 

    Rien de mieux avec les petits que de lire et relire les histoires à succès... Celles, en tout cas, qui méritent leur succès! 

    Balthazar n'a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus

    A mon sens une des meilleures pour appréhender avec eux certaines frayeurs, même en langue étrangère. 

    Voici ma version audio à faire écouter aux petits!

    podcast

    Il suffit juste de la faire écouter tranquillement, de leur montrer certaines images pour débloquer la parole, les faire parler de leurs craintes de l'obscurité! Voici quelques images de l'ouvrage de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier. 

    Balthazar-n-a-pas-peur-du-noir-4.JPG

     phaaaoto.JPG

     

    C'est peut-être le moment de jouer aux ombres chinoises!

    Dans ce cas, il ne faut pas manquer Aurélien et ses ombres chinoises! 

     

  • Pour travailler sur "La Presse" en classe de FLE

    Pin it!

    presse_contact.jpgLa presse, c'est avant tout un média utile pour s'informer et en apprendre toujours plus! La presse a été largement visée lors des attentats de janvier 2015 contre le journal satirique "Charlie Hebdo". 

    En France, on tient tout particulièrement à oeuvrer en faveur de la liberté d'expression et à lutter contre toute forme de censure. On se rend compte, pourtant, que cette liberté d'expression a largement reculé depuis une vingtaine d'années et que le paysage de la presse française évolue. 

    Il peut être intéressant de faire réfléchir vos élèves à ce qu'est exactement la presse dans nos sociétés, à sa place et son rôle. Okapi de Mars 2015 a accordé une large part de son numéro à "La presse". Voici quelques articles que vous pourrez utiliser en cours, et quelques fichiers audios basés sur le contenu de certains articles fort intéressants d'Okapi.

    presse,fle,média,apprenants,classe,compréhension orale,compréhension écrite

    presse,fle,média,apprenants,classe,compréhension orale,compréhension écrite

     Si vous souhaitez plutôt l'exploiter en compréhension orale, voici ci-dessous le fichier audio.
    podcast

    Voici d'autres documents exploitables

    presse,fle,média,apprenants,classe,compréhension orale,compréhension écrite

    presse,fle,média,apprenants,classe,compréhension orale,compréhension écrite 

    presse,fle,média,apprenants,classe,compréhension orale,compréhension écrite

    presse,fle,média,apprenants,classe,compréhension orale,compréhension écrite

     

  • Compréhension orale ou écrite de Niveau B1 : Adoption

    Pin it!

    Le niveau B2 permet d'aborder toutes les thématiques actuelles, tous les grands sujets de société, qui permettent de donner son avis de façon argumentée.

    L'adoption fait partie de ces thématiques sociétales sur lesquelles on fait réfléchir aussi les apprenants.

    Je vous propose cet article extrait de Géo Ado de février 2015 et sa version audio.

    FullSizeRender(2).jpg

    FullSizeRender(3).jpg

    Cliquez ci-dessous pour écouter la version audio
    podcast

     Cliquez ici pour télécharger la fiche

  • Kaizena - Commentez et ajoutez du son sur un Google Doc

    Pin it!

    Kaizena est un petit outil révolutionnaire, gratuit et en ligne : Il va vous permettre d’améliorer les échanges et le travail collaboratif dans Google Docs, en y insérant notamment des commentaires audio, mais pas seulement : aussi des liens, des messages écrits. C'est idéal en FLE quand vos apprenants vous rendent des travaux de production écrite et que vous souhaitez qu'ils comprennent leurs erreurs. Il est donc idéal pour tout professeur de langue.

    Kaizena a été conçu pour le monde éducatif permettant aux professeurs de faire des retours personnalisés sur les copies de leurs élèves.

    Comment l'utiliser?

    Kaizena vient se greffer à votre Google Docs. Il suffit pour cela de s'enregistrer avec vos identifiants Google. Quand vous voulez l’utiliser, il faut ouvrir le document que vous souhaitez commenter avez Kaizena. Choisissez le doc dans votre liste de documents présents sur Google Drive. Cliquez droit > Ouvrir avec Kaizena.

    Ensuite, vous n'avez qu’à surligner le passage de texte que vous souhaitez commenter. Un menu contextuel apparait avec trois petites icônes pour trois usages différents : Vous pouvez insérer un commentaire texte, insérer un lien ou ajouter un commentaire sous la forme d’un enregistrement sonore.

    Voici un tutoriel fait par Jean-Philippe Solanet-Moulin

     

  • B1 - Découvrir la France autrement : Mayotte!

    Pin it!

    Je vous ai sélectionné un article extrait de GéoAdo de février 2015, afin de faire découvrir à vos apprenants, autre chose qu'une région de la France métropolitaine. Cette rubrique Carnet de voyage met en avant le 101eme département de la France : Mayotte. Ile où vit Ciana, jeune adolescente de 11 ans.

    Faites lire à vos élèves de niveau B1 ces deux pages fort intéressantes.

    FullSizeRender.jpg

    FullSizeRender(1).jpg

    Posez leur ensuite les questions suivantes en compréhension écrite: 

    - A quelle distance Mayotte se trouve-t-elle de la France métropolitaine?

    - Que font les parents de Ciana?

    - Pour quelle raison fait-elle escale à la Réunion?

    - Quelle température fait-il en général?

    - Quel a été le cadeau d'anniversaire de Ciana?

    - Ciana passe son brevet de plongée - trouve la justification dans l'article.

    - Ciana va-t-elle vivre définitivement à Mayotte?

    - Depuis quand Mayotte appartient-elle à la France?

    - Comment appelle-t-on les habitants de Mayotte?

    - Combien d'habitants y-a-t-il?

    - Mayotte est une île riche?

    - Que font la grande majorité des femmes à Mayotte, pour vivre?

    - Comment passe-t-on d'île en île?

    - Qu'est-ce que le maki?

    - Que fait cet animal quand il est  content?

    Faites leur visionner ce court reportage pour présenter Mayotte. Demandez-leur de vous dire ce qu'ils en retiennent en reformulant avec leurs propres mots.


  • Oeuvrer pour les petits avec Montessori!

    Pin it!

    Pensons au tracé des Lettres... Rien de plus évident pour nous ... Mais rien de plus difficile pour les petits en plein apprentissage des ...lignes, des tracés, des courbes à suivre...

    Montessori met en avant ses fameuses Lettres rugueuses, permettant de suivre le chemin du doigt quand on trace une lettre. 

    Voici une vidéo qui aidera certainement aussi les enseignants de français précoce.. notamment en école française ou francophone... et que l'on souhaite appréhender les choses de manière plus instinctive ou plus sensorielle.

    Vous en saurez plus grâce à ce reportage sur la méthode appliquée par les écoles Montessori, permettant à l'enfant de devenir pus autonome rapidement ...

     

    Nous mettons en lien un blog qui pourra intéresser enseignants du précoce et parents : Aux couleurs de Montessori 

    Mais également un autre fort intéressant et débordant d'idées pour parents ou enseignants du FLE précoce, intitulé "Dans ma classe": Cliquez ici

  • Matin Brun : On aurait dû dire non ... résister davantage!

    Pin it!

      matin-brun-texte1.jpg

    En ces temps de redéfinition des valeurs, et de conflits prenant à parti les religions, je pense indéniablement à ce fabuleux texte que nous allons aborder sous peu en cours : Matin Brun de Franck Pavloff. 

    Découvrez le texte intégral en cliquant ici 

    Voici ici l'exploitation que je propose : Cliquez ici pour la télécharger

    Il est important de faire écouter cette version de Jacques Bonnafé et Denis Podalydès

     

    Faites également découvrir à vos apprenants ce court-métrage éloquent de Serge Avedikian :

     

     C'est à mettre en lien avec ce fabuleux poème du Pasteur Martin Miemolller : Je n'ai rien dit

    Quelle ressemblance verront vos apprenants entre les deux textes? 

    Quand ils sont venus chercher les communistes, Je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste.

    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, Je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.

    Quand ils sont venus chercher les juifs, Je n'ai rien dit, je n'étais pas juif.

    Quand ils sont venus chercher les catholiques, Je n'ai rien dit, je n'étais pas catholique.

    Puis ils sont venus me chercher. Et il ne restait personne pour protester...

    Pasteur Martin Niemoller (1892-1984), Dachau 1942

    Je vous avoue être particulièrement touché par ce texte, étant donné la région dans laquelle je vis. Etant défenseur de certaines valeurs liées à toute forme de tolérance, et avant tout éducateur mais aussi père, il me semble indispensable que ce genre de texte soit connu et analysé par les jeunes générations en mettant le thème en lien avec l'actualité, car l'Histoire ne peut se répéter! 

    Bref... Les professeurs de FLE ont aussi une grande responsabilité vis à vis d'une bonne interprétation de l'histoire et de l'analyse de l'actualité à l'étranger.

    A bon entendeur!