En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Rien de mieux que de commencer l'année sur ... Les Français!
On se demande qui ils sont à l'heure d'aujourd'hui... ! Et bien, ce reportage en dit long sur les côtés négatifs, mais aussi positifs de ces Français dont on apprend la langue!
Bref, à faire découvrir à vos apprenants, pour en débattre et envisager ensemble ce que les Français et la langue française représentent pour eux!
LearningApps est une application absolument indispensable à tout enseignant, notamment de langue visant à réaliser des exercices adaptés sous format numérique. De petits modules interactifs peuvent ainsi être créés et retenir toute l'attention de nos apprenants chez eux également, une fois le cours fait.
Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des cours, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux.
L'objectif est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous.
Le site LearningApps.org est maintenant disponible en cinq langues dont le français et son objectif est de favoriser la création de modules pédagogiques intégrables dans un cursus de formation.
Pour créer une activité on s'appuie sur une liste de modèles de type: classement sur un axe, classer par paire, estimer, trouver le bon ordre, grille de lettres, appariement, memory (images), mots croisés, défi de mise en ordre, placement sur images, placement sur une carte géographique, puzzle de classement, qu'est-ce qui se trouve à quel endroit ?, quelle est la distance ?, questions à choix multiples, regroupement, vidéo avec insertions...
Bref, il y a de quoi intéresser davantage vos apprenants lors de la phase de devoirs à la maison ! ;-)
Se présenter lors d'un oral de type DELF B1 ou B2 demande de bien connaître le vocabulaire de l'opinion. INSUF-FLE avait déjà proposé un article sur ce sujet, mais le complète aujourd'hui, suite à des demandes d'apprenants. Pour que les candidats varient le lexique de l'opinion, du désaccord et du débat, il est nécessaire de leur rappeler quelques fondamentaux. En effet la variété fait toute la différence en termes d'évaluation et les examinateurs sont toujours beaucoup plus sensibles lorsque le vocabulaire est riche. Le discours paraît tout de suite plus huilé.
Ils doivent éviter de toujours utiliser "je pense que au profit d'autres expressions telles que :À mon avis, …D’après moi, …Selon moi, …En ce qui me concerne, …Moi personnellement, …Quant à moi, …Si je ne me trompe pas, …Il me semble que…Je crois que…Je trouve que…..
Pour exprimer son accord, on doit pouvoir utiliser par exemple : Absolument, Exactement, Tout à fait, Parfaitement, Bien entendu, Bien sûr, Je suis (entièrement) d’accord avec toi, Tu as (bien) raison...etc...Je suis de ton avis, nous partageons la même opinion...
Exprimer son désaccord, c'est aussi savoir le dire de différentes manière avec des expressions telles que : Je ne suis pas d’accord, Je crois que non, absolument pas, Bien sûr que non, Je ne partage pas ton avis, Je ne trouve pas, C’est inexact / faux, Je ne pense pas que, Tu as tort, Tu te trompes.
A ce propos, je vous conseille de vous reporter à cette fiche proposée sur le wikispace de EOIFR, car elle est extrêmement bien faite et peut facilement aider vos apprenants avant un oral demandant une interaction avec le jury : Cliquez ici
Il ne faut pas hésiter en classe à proposer des sujets polémiques sur lesquels ils auront à débattre, donner leur opinion et se justifier en utilisant ce lexique.
Pour ou contre :
- Pour ou contre les voitures circulant en centre ville?
- Pour ou contre le travail le dimanche?
- Faut-il faire repasser le permis de conduire tous les 10 ans ?
- Faut-il faire fermer les centrales nucléaires ?
- Le mariage pour tous? Oui ou non ?
- L'adoption pour les couples homosexuels?
Voici également de quoi alimenter vos cours : Toute une unité sur l'expression de l'opinion aux Editions Didier - ICI
Travailler le niveau B2, c'est avant tout travailler sur différentes thématiques. Des articles permettent aussi une prise de conscience chez ceux qui reçoivent l'information.
La thématique du goût, de la "saisonnalité", de la nourriture saine, font partie de ces nouvelles questions qui permettent une réflexion importante à mener avec nos apprenants.
Quels sont les fruits et légumes de saison, à privilégier en cuisine? : Cliquez ici pour découvrir un site proposant recettes et le calendrier des fruits et légumes de saison
Téléchargez ici la fiche de compréhension orale que vous pourrez proposer en classe à vos apprenants de niveau B2.
Voici également ici la transcription du document : Cliquez ici
LearningAppsest une application Web 2.0 visant à soutenir les méthodes d'enseignement et d'apprentissage au moyen de petits modules interactifs.
Les modules existants peuvent être reliés au contenu de vos séquences de cours, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux. Intéressant en soi...
L'objectif est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous. C'est pour cela que les modules (appelés Apps) ne s'inscrivent pas dans un cadre particulier ou ne comportent pas de scénario d'apprentissage réel, mais se limitent exclusivement à la partie interactive.
Les modules ne présentent donc en eux-mêmes aucune unité d'apprentissage prédéfinie mais doivent être intégrés à une leçon sur le thème du module.
Tout professeur de FLE est amené à travailler lors de certaines séances sur la compétence de production écrite.
Quand les apprenants commencent à maîtriser assez bien certaines structures et du lexique de niveau B1, ils sont capables de rentrer plus aisément dans la narration.
Ecrire une histoire seul est nécessairement utile, pour pouvoir remédier ensuite sur les erreurs récurrentes de l'apprenant, mais le travail de groupe en production écrite est également indispensable, car les apprenants s'aident et collaborent dans l'écriture.
Pour rendre ce travail plus visuel et stimulant pour eux, le site Storybird permettra de rendre votre séance de production écrite bien plus efficace et attractive.
Plus précisément, vous pouvez leur faire créer leur propre histoire en puisant dans une galeries d’images, mais aussi de créations publiées par une multitude d’artistes.
Cette histoire, ils pourront l’écrire seul(e) ou à plusieurs en invitant leurs amis à participer et à travailler ensemble sur la même histoire.
En tant qu'enseignant, vous pouvez utiliser cet outil en classe aisément. Les élèves apprennent mieux avec ce qu’ils aiment, et ce qu’ils aiment doit avoir un écran !
La dimension artistique n'est pas à négliger : une dimension qui a une forte valeur éducative et créative !
Voici la présentation de ce site.
Vous pourrez comprendre avec ce tutoriel comment cela fonctionne! Outil à tester impérativement...
Avec un compte, vous pouvez inviter jusqu’à 30 apprenants! Et une fois publié, partager le Story Bird sur Facebook, Twitter, par email et même l’intégrer grâce à un code "embed" sur un site internet.
Pour créer un Storybird, il est possible de travailler par thème ou par artiste (ayant déposé préalablement des illustrations sur la plateforme). Un tableau de bord s’affiche sous la forme d’une feuille de papier virtuelle. Ajoutez-y les images sélectionnées, renseignez le champ texte et faites participer d’autres utilisateurs à la création de l'histoire.
On ne dessine pas : on glisse et dépose les éléments un par un. Ainsi, page après page, leur récit, leur conte se construit en mode collaboratif. La couverture de chaque Storybird se créée automatiquement mais libre à eux d’en modifier la couleur.
Sur le même principe, je vous conseille également de visiter le site Framapad, qui est un éditeur de texte en ligne, ne requérant aucune inscription, et qui permet également de mettre en place très simplement un atelier d'écriture collaborative. les collaborations des utilisateurs sont synchronisées en temps réel et signalées par un code couleur!
Si dans ce nombreux cas, le métier d'enseignant en français langue étrangère signifie DEPART, c'est le cas de bien des migrants ou personnes ayant le désir de migrer.
Vous avez des apprenants étrangers. Certains veulent partir de leur pays pour un autre? Il serait intéressant de réfléchir ensemble sur le départ et ce qu'il représente. Je vous propose donc cet article, support idéal en compréhension écrite, également parfait déclencheur en début de réflexion.
Vos apprenants pourront répondre aux questions suivantes :
- Qui est Cham?
- Contre qui s'oppose Cham et pourquoi?
- Quels sont les 4 pays qui accueillent des camps de réfugiés?
- Pourquoi la santé est primordiale pour Miguel?
- Que fait Miguel le week-end pour aider sa famille?
- De quoi dé!pend la famille de Miguel?
- Quel adjectif utilise t-il pour décrire le voyage aux USA ?
- Souhaite-t-il terminer les études ? Justifiez
- De qui est-il séparé en particulier?
Vous pourrez en imaginer d'autres... Article qui fait réfléchir!
Vous êtes enseignant en FLE... Il ne faut pas manquer cette information. Inscrivez-vous sur le SİTE.TV
Il est gorgé de ressources audiovisuelles, exploitables dès le niveau B1. Il ne faut donc pas s'en priver!
Depuis 2011, le site.tv (site co-produit par France 5 Education et le CNDP) propose aux établissements, qui sont abonnés à ce service, l’accès à une banque d’images et de vidéos.
On trouve aussi un magazine qui, dans une rubrique «Sur le terrain», présente des activités pédagogisées autour de l’utilisation de l’image.
Pour réaliser les reportages et proposer une importante variété de situations, ils ont tenté d’alterner plusieurs niveaux (primaire, secondaire, général/professionnel, éducation spécialisée) et de montrer plusieurs formes d’utilisation de l’image.
Ils ont aussi été amenés à définir une petite typologie qui leur a permis de construire leur programmation, selon 4 grandes familles d’usages pédagogiques de l’image (animée ou fixe) :
- L’image comme source documentaire
- L’analyse critique de l’image
- La production d’images
- L’autoscopie (l’image pour s’auto analyser et se former)
Le site.tv par sa structure propre permet des parcours individualisés. Aller en salle informatique pour visionner un document ne peut se faire sans prendre en compte la dimension de recherche et sans prévoir un accompagnement pédagogique (guide de prise de notes, documents complémentaires, ...)