Storybird ou l'écriture collective et en images!
Tout professeur de FLE est amené à travailler lors de certaines séances sur la compétence de production écrite.
Quand les apprenants commencent à maîtriser assez bien certaines structures et du lexique de niveau B1, ils sont capables de rentrer plus aisément dans la narration.
Ecrire une histoire seul est nécessairement utile, pour pouvoir remédier ensuite sur les erreurs récurrentes de l'apprenant, mais le travail de groupe en production écrite est également indispensable, car les apprenants s'aident et collaborent dans l'écriture.
Pour rendre ce travail plus visuel et stimulant pour eux, le site Storybird permettra de rendre votre séance de production écrite bien plus efficace et attractive.
Plus précisément, vous pouvez leur faire créer leur propre histoire en puisant dans une galeries d’images, mais aussi de créations publiées par une multitude d’artistes.
Cette histoire, ils pourront l’écrire seul(e) ou à plusieurs en invitant leurs amis à participer et à travailler ensemble sur la même histoire.
En tant qu'enseignant, vous pouvez utiliser cet outil en classe aisément. Les élèves apprennent mieux avec ce qu’ils aiment, et ce qu’ils aiment doit avoir un écran !
La dimension artistique n'est pas à négliger : une dimension qui a une forte valeur éducative et créative !
Voici la présentation de ce site.
Vous pourrez comprendre avec ce tutoriel comment cela fonctionne! Outil à tester impérativement...
Avec un compte, vous pouvez inviter jusqu’à 30 apprenants! Et une fois publié, partager le Story Bird sur Facebook, Twitter, par email et même l’intégrer grâce à un code "embed" sur un site internet.
Pour créer un Storybird, il est possible de travailler par thème ou par artiste (ayant déposé préalablement des illustrations sur la plateforme). Un tableau de bord s’affiche sous la forme d’une feuille de papier virtuelle. Ajoutez-y les images sélectionnées, renseignez le champ texte et faites participer d’autres utilisateurs à la création de l'histoire.
On ne dessine pas : on glisse et dépose les éléments un par un. Ainsi, page après page, leur récit, leur conte se construit en mode collaboratif. La couverture de chaque Storybird se créée automatiquement mais libre à eux d’en modifier la couleur.
Sur le même principe, je vous conseille également de visiter le site Framapad, qui est un éditeur de texte en ligne, ne requérant aucune inscription, et qui permet également de mettre en place très simplement un atelier d'écriture collaborative. les collaborations des utilisateurs sont synchronisées en temps réel et signalées par un code couleur!