En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Je me fais cette fois-ci le relais d'une action qui se déroulera du 23 au 25 juin 2011, à l'Université Stendhal-Grenoble 3.
Les deux dernières éditions d’EPAL ont été l’occasion de réfléchir à différents aspects des échanges en ligne en ce qui concerne l’apprentissage (co-construction des connaissances, rôle du socio-affectif etc.), les pratiques tutorales, l’ingénierie ou les méthodologies de recueil de corpus et d’analyses des échanges. Plusieurs types de dispositifs (formations entièrement à distance ou hybrides) ont fait l’objet d’investigations dans des contextes de formation variés : formations en langues ou dans d’autres domaines, formation d’enseignants. Il s’agissait avant tout de tenter un premier état des lieux de ce qui se joue dans les formations en ligne.
Outre ces questions qui restent d’actualité, EPAL 2011 sera l’occasion de s’interroger plus particulièrement sur le lien entre le web social et la formation en ligne.
· 1 novembre 2010 – 15 décembre 2010 : Envoi des propositions de communications (4000 à 5000 caractères hors bibliographie au format RTF ou PDF)
· 1 février 2011 : Notification d’acceptation aux auteurs
Pour toute information complémentaire (procédure de soumission détaillée, membres des comités scientifiques et d’organisation, actes des éditions passées), voici l’adresse du site du colloque : http://w3.u-grenoble3.fr/epal/index.html
Un pas vers une francophonie qui appartient aux apprenants
Du 19 au 21 novembre 2010, s'est tenue la toute première conférence du MFINUE organisée par les élèves du club Modèle des Nations Unies et leurs conseillers. Les activités MUN sont connues surtout en anglais, et j'ai déjà mentionné ce type de pédagogie de projets dans un article du mois d'avril dernier. Istanbul demeure d'ailleurs l'une des villes les plus dynamiques à ce niveau.
Une seule conférence des Nations Unies existe en français : le MFNU mise en place depuis 7 ans par le lycée français Vincent Van Gogh de La Haye. Sa dernière session fut d'ailleurs organisée à Istanbul, avec l'aide du Lycée Saint Joseph et de l'école HEV. Elle rencontra un grand succès, donnant suffisamment d'élan au lycée Saint-Joseph d'Istanbul pour se lancer dans l'organisation de son propre modèle, ayant pour objectif de rapprocher Europe et Asie, pour parler plus spécifiquement des problèmes géopolitiques de la région.
Voici le film d'inauguration de la conférence
Qu'est-ce que le MUN?
Il s'agit d'une activité qui tient de la simulation globale, une sorte de représentation d'une conférence Internationale de l'ONU, regroupant des délégations de tous les pays, où tous les élèves tiennent un rôle particulier, qui peut aller de Secrétaire Général, Président et Vice-Président de l'Assemblée Générale, Président et Vice-Président de Comité, d'Ambassadeur, de Délégué en comité, à celui de messagère ou de membre de sécurité.
La conférence des 19, 20 et 21 novembre 2010 avait pour thème fédérateur « Le Monde en Conflits », et s'organisait autour de cinq comités différents : Comité pour le désarmement, Comité pour l'environnement, Comité pour la défense des Droits de l'Homme, Comité de concentration spéciale et le Conseil de Sécurité ayant tous deux pour objectif de trouver des solutions précises concernant: « Le Monde en conflits » : sujet complexe, sur lequel il n'est pas toujours évident de se donner une opinion, étant donné les enjeux politico-économiques que nous connaissons.
Cette conférence a réuni plus de 150 élèves de 15 à 18 ans des divers lycées francophones d'Istanbul, ainsi que des écoles qui ont fait le voyage de l'étranger.
La préparation des élèves se réalise dans le cadre d'un club. Il s'agit de lycéens volontaires qui voient dans cette opportunité l'occasion de mettre en place une activité d'ampleur internationale, ainsi prêts à découvrir les enjeux du monde contemporain, tout en améliorant leurs compétences linguistiques, leur habileté à négocier, à argumenter, à justifier la prise de position du pays qu'ils représentent. S'il s'agit de valoriser des compétences extra-académiques, supposées rendre leur dossier scolaire plus attrayant dans l'objectif d'être retenus dans les meilleures universités, les lycéens ont surtout conscience que leur prise de parole devant une assemblée générale les oblige au dépassement de soi, et les met en contact avec une réalité toute autre que celle qu'ils connaissent au quotidien.
Que leur apporte ce type de conférence?
L'objectif principal est avant tout d'ordre méthodologique, puisqu'ils doivent apprendre à se documenter de façon autonome, afin d'envisager au mieux la négociation, lors de débats informels et formels, selon des codes très précis, régis par l'ONU. Savoir s'orienter vers des ressources pertinentes, trier les informations et les comprendre font partie du travail préparatoire et des compétences à acquérir progressivement. Ces activités complètent parfaitement le travail scolaire, mais les placent dans un contexte pluridisciplinaire, mêlant des compétences transversales, où l'histoire, la géographie, l'économie contemporaine et la langue sont intimement liées.
Les élèves prennent ainsi conscience des enjeux géopolitiques, sociaux, environnementaux de notre monde d'aujourd'hui, apprennent petit à petit comment fonctionnent les Nations Unies, envisagent différemment la prise de parole en public, le débat constructif, le travail de négociation, et l'utilisation de leurs connaissances et de leurs savoir-faire méthodologiques.
Tous les élèves venus de l'étranger ont été hébergés par les familles des lycéens turcs, ce qui permet également d'apprendre culturellement d'autrui. L'intérêt de ce type de conférences dépasse bien entendu le domaine des compétences acquises. Il s'agit avant tout d'une expérience à dimension humaine, permettant à des jeunes de différents univers de se rencontrer, de partager des opinions, tout en se préparant au monde de demain.
Les deux directeurs de la conférence, Mme Christelle Seguy et M. Jean-Michel Ducrot, souhaitent pérenniser cette action, la rendre encore plus internationale en 2011-2012, afin d'offrir aux lycéens de Turquie davantage d'opportunité de dialogues et d'échanges d'idées.
Le succès rencontré par cette conférence du Modèle des Nations Unies place les établissements francophones de Turquie au coeur d'un projet fédérateur, pluriel, qui tend à se développer dans les prochaines années, grâce au soutien des écoles, des familles, mais aussi de mécènes.
La prochaine session aura lieu l'an prochain sur l'année scolaire 2011-2012 : N'attendez pas. Contactez-nous!
Si vous désirez davantage d'informations, participer aux prochaines conférences du MFINUE, ou soutenir le projet, contactez-nous :
Voici une merveilleuse ressource Manga de Jirô Taniguchi qui mérite toute la lumière. Ce manga vient d'être adapté au cinéma par Sam Garbarski, et la sortie du film est prévu le 24 novembre 2010.
Il ne s'agit pas de manquer cette ressource qui devra faire partie de nos médiathèques, pour être exploitée en cours avec nos jeunes apprenants.
Regardez déjà la bande annonce tout à fait exploitable pour leur faire deviner de quoi va parler l'histoire avant, même de découvrir certains extraits de la BD, et le film.
Que raconte ce manga? Un Japonais d’une cinquantaine d’années se remet difficilement des excès d’alcool de la veille. Il se trompe de train pour rentrer chez lui. et se retrouve dans celui qui se dirige vers la ville de son enfance. Il en profite pour se rendre sur la tombe de sa mère. Ce retour sur les traces de sa jeunesse va se transformer en bond dans le temps car notre héros reviendra brutalement dans la peau de ses quatorze ans.
Vous avez envie de faire découvrir ce manga à vos apprenants. L'histoire est ici racontée par webserie ( raconte-moi un manga) sous une forme originale mêlant à la fois vidéo et BD.
Faites des pauses toutes les 3 à 4 minutes. Vous aurez demandé au préalable à vos apprenants de prendre quelques notes, et vous leur demanderez de résumer l'histoire à l'oral. Voilà un travail idéal pour travailler notamment sur la concordance des temps du passé (passé composé et imparfait, éventuellement plus que parfait).
Pour une séance découverte avec des apprenants de niveau A2/B1, je vous propose une fiche pédagogique à partir de quelques planches de la BD: Téléchargez-la ici
De même, vous pouvez utiliser cette interview de l'auteur de la BD et du réalisateur du film, pour en faire découvrir davantage sur la naissance de l'adaptation cinématographique de Quartier Lointain : Cliquez ici pour télécharger l'Interview
Voilà une chanson d'Emily Loizeau qui passe merveilleusement dans les classes de niveau A2/B1. Le rythme assez lent permet une compréhension assez rapide et la mélodie a tendance à rester en tête aisément! Je vous la conseille pour une fin de cours sympathique. Le clip permet aussi de travailler sur le descriptif, alors, n'hésitez pas!
C'est en effet un vrai coup de coeur : La bibliothèque Nationale a ouvert un site destiné au jeune public, et il s'avère que cela peut être utile également aux professeurs de FLE travaillant avec de jeunes adolescents en milieu scolaire ou autre.
C'est un site où l'enfant est invité à découvrir des livres anciens, mais surtout où il peut jouer avec la langue. C'est en effet grâce à l'aspect ludique qu'on cherche à initier l'enfant ou l'adolescent à la littérature française.
On retrouve beaucoup d'activités connues des FLEïstes, telles que des jeux de l'oie, des énigmes, des jeux de rôles, des puzzles, etc...
L'intérêt, c'est que certains livres sont aussi lus à voix haute, et l'univers du conte baigne les apprenants de 8 à 18 ans. On peut d'ailleurs grâce à ce site apprendre à écrire un conte, à compléter une histoire ou la remettre en ordre.