Troisième édition du colloque international EPAL (Echanger Pour Apprendre en Ligne)
Je me fais cette fois-ci le relais d'une action qui se déroulera du 23 au 25 juin 2011, à l'Université Stendhal-Grenoble 3.
Les deux dernières éditions d’EPAL ont été l’occasion de réfléchir à différents aspects des échanges en ligne en ce qui concerne l’apprentissage (co-construction des connaissances, rôle du socio-affectif etc.), les pratiques tutorales, l’ingénierie ou les méthodologies de recueil de corpus et d’analyses des échanges. Plusieurs types de dispositifs (formations entièrement à distance ou hybrides) ont fait l’objet d’investigations dans des contextes de formation variés : formations en langues ou dans d’autres domaines, formation d’enseignants. Il s’agissait avant tout de tenter un premier état des lieux de ce qui se joue dans les formations en ligne.
Outre ces questions qui restent d’actualité, EPAL 2011 sera l’occasion de s’interroger plus particulièrement sur le lien entre le web social et la formation en ligne.
L’intégralité de l’argumentaire est disponible à l’adresse suivante (rubrique « Présentation ») : http://w3.u-grenoble3.fr/epal/dossier/01_pre/p1.htm
Soumission des propositions
· 1 novembre 2010 – 15 décembre 2010 : Envoi des propositions de communications (4000 à 5000 caractères hors bibliographie au format RTF ou PDF)
· 1 février 2011 : Notification d’acceptation aux auteurs
Pour toute information complémentaire (procédure de soumission détaillée, membres des comités scientifiques et d’organisation, actes des éditions passées), voici l’adresse du site du colloque : http://w3.u-grenoble3.fr/epal/index.html