Simuler une conférence des Nations Unies et donner la chance à des apprenants d'utiliser la langue française à l'écrit, comme à l'oral, pour défendre un pays qu'ils représentent ou une organisation, et trouver des solutions aux problèmes majeurs de notre monde, représente un moyen idéal de s'engagr de manière citoyenne dans le monde de demain.
Voilà 4 ans que je co-dirige la conférence du MFINUE (Modèle Francophone International des Nations Unies en Eurasie) à Istanbul, accueillant plus de 300 lycéens de divers pays. Pour mieux comprendre ce qu'est cette simulation globale, je vous encourage à prendre connaissance de ma présentation ci-dessous.
L'ayant réalisée pour une formation en Grèce, je la mets désormais à disposition pour présenter ce type de projets dans les lycées, puisque ce type d'actions concerne davantage des lycéens de 14 à 18 ans.
Si des écoles francophones ou françaises souhaitent s'inscrire et faire participer un groupe d'élèves, le formulaire 1 est à renvoyer avant le 14 juin prochain, et toute l'équipe organisatrice reste à la disposition des professeurs pour répondre à toute question.
Voici les coordonnées des deux directeurs de la conférence :
Jean-Michel Ducrot et Christelle Seguy
Et celles de la Secrétaire Générale du MFINUE 2013 : Zeynep Taşkın
Pour télécharger les formulaires : Cliquez ici
Informations sur la conférence : Ici
Téléchargez les guides : Cliquez ici