L'Impératif, pour donner des ordres, mais pas seulement!
L'impératif...on l'utilise pour donner des ordres, bien souvent, mais ses valeurs ne s'arrêtent pas à l'injonction. D'abord, il s'agit d'un mode grammatical, qui peut certes réaliser un ordre ( ex: Viens-ici tout de suite! ) — ou une demande injonctive, mais aussi dans certains cas, une requête ( ex: Prête-moi 10 euros, stp! ) , une prière ( ex : Pardonne nos erreurs ! ) , une exigence ( ex : Libérez-les!) , une invitation ( ex: Allez, Reprends donc un verre de champagne! ), un conseil ( Ex: Dors un peu, tu es fatiguée! ) , une instruction ( ex: Prenez la prochaine à droite ) , un souhait ( ex: Passez de bonnes fêtes de Noël !) , une permission ( ex : Mange le dernier si tu veux! ).
Lorsque l'impératif est à la forme négative, il permet aussi d'exprimer une interdiction, mais aussi un simple conseil. Bref, ses valeurs sont d'une incroyable variété et permettent d'apporter des nuances de sens intéressantes pour l'apprenant. Il est donc nécessaire de ne pas réduire l'impératif à l'ordre donné.
Je vous conseille de consulter cette page très complète, qui peut vous aider à préparer votre cours : cliquez ici
En cours, il est d'importer d'insister sur quelques points:
- Le"s" tombe à la deuxième personne du singulier pour les verbes du premier groupe en -ER, mais il est rétabli quand on emploie les pronoms "en" ou "y" ensuite. Ex : Mange-le ! mais Manges-en !
- A la forme négative, il suffit d'ajouter : ne devant le verbe à l'impératif et pas après le verbe
Ex: Ne viens pas demain, je ne suis pas à la maison.
- On utilise les pronoms toniques ( toi, nous, vous ) avec les verbes pronominaux Ex: Lève-toi! Ex: Habillez-vous!
- Mais on utilise me, te, nous, vous à la forme négative! Ex: Ne te couche pas trop tard ! Ex : Ne t'habille pas tout de suite!
Voici une fiche pédagogique que j'utilise avec mes élèves, qui peut vous apporter quelques éléments d'approche de l'impératif avec nos apprenants : Téléchargez-la
Une fiche synthétique qui peut leur être distribuée également, après avoir découvert ce mode: Cliquez ici
Et enfin une fiche d'exercices qui viendra compléter la leçon : Fiche d'exercices sur l'impératif
Je complète généralement mon cours avec cette chanson de Marc Lavoine : Dis-moi que l'amour ne s'arrête pas!
Téléchargez les paroles de la chanson. Vos apprenants devront trouver les impératifs manquants.
Voici le clip vidéo à passer en classe éventuellement
Et enfin, si vous en voulez encore plus voici quelques liens intéressants sur le sujet:
- Formation de l'impératif sur le site dynamo : Cliquez ici
- Module sur l'impératif réalisé par l'Université de Calgary (lien à découvrir en classe si vous avez un vidéo projecteur en cours ) : Cliquez ici

La vidéo, vous l'aurez compris, représente un vecteur d'informations utile et efficace pour une utilisation dynamique et souvent très appréciée en classe de langue. Si vous êtes équipé(s) d'un ordinateur relié à Internet, il serait dommage de se priver d'un tel média!
Voici un nouveau document à partir d'un reportage vidéo, extrait de France 24,
Une question m'est parvenue cette semaine quant à l'observation de classe et l'évaluation de l'enseignant dans son contexte pédagogique. Certains directeurs de cours en instituts de langue ou en centre culturel français n'ont pas eu le temps de dresser une liste de critères, ou de les organiser avant d'aller observer un enseignant et de détailler certaines de ses pratiques pédagogiques.