Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

grille d'évaluation du professeur de langue

Pin it!

professeur-dans-une-classe.jpgUne question m'est parvenue cette semaine quant à l'observation de classe et l'évaluation de l'enseignant dans son contexte pédagogique. Certains directeurs de cours en instituts de langue ou en centre culturel français n'ont pas eu le temps de dresser une liste de critères, ou de les organiser avant d'aller observer un enseignant et de détailler certaines de ses pratiques pédagogiques.

Je destine donc cette fois-ci ce billet aux coordinateurs pédagogiques, aux directeurs des cours en instituts de langue ou aux conseillers pédagogiques soucieux de suivre une grille critériée pour les aider à réaliser ensuite un compte-rendu efficace auprès des jeunes professeurs de FLE.

Voici une première grille assez détaillée, que j'ai testée de nombreuses fois et qui répond en général parfaitement à l'observation de classe :

Cliquez ici pour la télécharger

Voici la seconde légèrement différente (à tester également)

Cliquez ici pour la télécharger

 

Les jeunes professeurs de langue ont leurs stratégies...regardez donc cette vidéo d'une jeune créole, enseignante de français. Il est néanmoins important de les aider dans leurs tâches d'enseignement

 

 

 

Commentaires

  • merci pour ce blog! je suis en maîtrise fle par correspondance et le partage de votre expérience enlève un peu de poids à l'étouffement théorique de la formation! bon plaisir dans l'enseignement et ailleurs!

  • Je suis ravi qu'il vous plaise et que vous y trouviez des documents intéressants à exploiter. Dans la rubrique A propos, vous pourrez aussi découvrir un site de formation de professeurs de FLE, auquel j'ai contribué en 2005. N'hésitez pas à le consulter également, cela peut vous être utile!
    Bonne continuation!

  • BON SOIR A TOUS.

    Je suis un jeune universitaire en quête d'une grille d'évaluation du lexique . Je me demande si vous pouvez m'aidez a ce sujet le plus vite que possible.

    MerCi d'avance.
    MB.

  • salut!
    franchement je suis telement contant de de votre blog, j'ai apris quelque chose sur la grille d'évaluation du professeur en classe du F.L.E, car je suis dans un milieu lusophone, en Angola il y a rareté des livres du F.L.E.

Les commentaires sont fermés.