En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Cette semaine, je vous fais découvrir un bijou à exploiter en classe. Abandonnons la grammaire, les conjugaisons, la syntaxe, pour nous intéresser au court-métrage d'Arthur de Pins : Géraldine
Un chef d'oeuvre pour ceux qui prônent l'équité.... dont moi!
Il suffit de le projeter deux fois en classe (Attention, il dure tout de même 9 minutes!), et de travailler avec vos apprenants la fiche suivante.
Voici un événement qu'il ne faut pas manquer, et qui mérite d'être souligné... La librairie pédagogique du FLE ouvrira ses portes officiellement le samedi 2 juin 2012, 15 rue Boussingault dans le 13ème arrondissement de Paris.
Grand moment pour tous les professionnels ou amateurs du FLE que nous sommes ;-)
Celle-ci proposera toute la production éditoriale en Français Langue Etrangère, et sera ouverte en semaine uniquement, du mardi au vendredi. L'équipe sera constituée, sur place, de professionnels du FLE et de conseillers pédagogiques, disposés à orienter les profeseurs qui le souhaiteraient. De même, des formations pourront y être dispensées. Je me mets d'ailleurs à leur disposition :-)
Vous pourrez suivre l'actualité de la librairie sur le site de nos confrères : FLE.FR
Voici une activité de compréhension orale créée par un jeune doctorant en sciences du langage (Lionel FONTAN), que vous pourrez utiliser en classe multimédia ou bien donner en activité complémentaire à vos apprenants. Elle se présente sous la forme d'un jeu Flash pour des apprenants de niveau A1.
Elle porte sur la description (vêtements, cheveux, couleurs...). Idéal pour la mise en pratique de ce qui vient d'être vu en cours.
Pour illustrer certaines thématiques, des films se prêtent merveilleusement à l'exercice! Mary et Max fait partie de ceux qui ne s'oublient pas, et qui peuvent retenir toute l'attention de nos élèves, quelque soit leur âge!
Une relation épistolaire, des plus improbables, direz-vous! Loin de là, puisque ce film d'animation se base sur une histoire vécue!
Voici la fiche d'exploitation que je vous propose pour des niveaux B1, plus particulièrement au niveau scolaire.
Professeurs de FLE d'ici ou d'ailleurs, sommes en général très sensibles à la question de la migration, ayant souvent nous-même goûté plus ou moins durablement à divers déplacements, à l'expatriation dans des conditions plus ou moins faciles ...Précisons-le!
Voici quelques vidéos qui peuvent être exploitées en classe à un niveau B2, pour mieux saisir également les enjeux de ces mouvements migratoires! Je remercie à l'occasion Miss E, qui m'a fait découvrir ces précieux documents!
Déconstructions d'idées reçues... Allons-y!
Migrations et caisses de l'état !!!!
Voici une vidéo prenant davantage l'exemple de la France...
A exploiter également en complément, cet article tiré de Libération, très précis sur la question!
Cet article sera consacré à la découverte d'un kit fort utile pour tous ceux qui enseignent le FLE en primaire. Il a été réalisé avec le soutien de l’OIF par des enseignants des six pays membres du Crefeco, le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale, basé à Sofia (Bulgarie). Il tient compte des programmes nationaux de l'Albanie, l'Arménie, la Bulgarie, La République de Macédoine, la Moldavie et la Roumanie, mais peut convenir à toute école francophone dans le monde. Bravo pour leur initiative. Leurs fiches sont de grande qualité et permettent un travail très intéressant. Je me permets de les relayer.
On reste dans une démarche pédagogique de type actionnel, et les jeunes élèves sont conduits à créer collectivement une production (mise en scène, maquette, plat traditionnel, bande dessinée…). On se base sur une œuvre de la littérature de jeunesse francophone.
On retrouve dans chaque fiche différentes séquence, en commençant par la compréhension globale, puis détaillée de l’histoire, la partie langue et lexique, la tâche à réaliser, l’auto-évaluation par les élèves qui se fait dans leur propre langue…