En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Vous avez des apprenants entre 14 et 19 ans ? Faites-les participer à l'aventure de la création en direct!
Short Edition et le magazine Phosphore organisent La Matinale des Lycéens, le Prix live de la littérature courte.
Rendez-vous sur short-edition.com, le dimanche 6 avril à 11h11 pour découvrir le thème du jour. Ils auront alors 7 heures 07 pour composer votre œuvre et pour la soumettre.
La littérature courte est libre : Ils peuvent composer une nouvelle, un poème ou une bande dessinée. Ou même les trois ! Seule contrainte : le thème à respecter qui sera révélé le jour J !
Le but : prendre la journée pour composer une œuvre et l'envoyer avant 18h18.
Les 30 œuvres de chacune des catégories qui auront reçu le plus de votes ou qui auront le + séduit Short Edition iront en finale!
Vous souhaitiez faire découvrir certains films français et donner la possibilité à vos apprenants d'y revenir chez eux, leur faire visionner la suite ou exploiter en classe un extrait...
Sur ce site, sachez que certains sont sous-titrés, ce qui fera votre bonheur pour certaines séquences que vous pourriez monter sur des passages du film en question.
Filmfra.com comblera certainement l'appétit de vos apprenants.
Le cinéma est nécessairement conductible en FLE...
Vous y trouverez des films de registre divers, tels que :
- De battre mon coeur s'est arrêté
- Le gout des autres
- 36 quai des orfèvres
- Bienvenue chez les Chtits
- Entre les murs
- Le pacte des loups
- La chambre du fils
- Les choristes
- Les profs
... Et de nombreux autres qui permettront de leur faire visionner un panel de films français, même si votre médiathèque n'est pas fournie, ou ...si vous n'en disposez pas.
Mentionnons la possibilité de télécharger également en HD les films en question.
Histoire de compléter votre cours de grammaire ou la conceptualisation grammaticale que vous avez préparée, voici une vidéo fort bien faite sur l'alternance entre passé composé et imparfait.
C'est le jour de la Francophonie et de nombreux pays d'Afrique sont francophones.
Aicha nous fait découvrir son expérience sénégalaise et son pays. Adolescente, elle parle de sa vie, de sa ville, de son pays.
Voici l'article extrait de Géo Ado ( numéro 131 ) de janvier 2014 si vous souhaitez le faire découvrir à votre classe, suivi de l'enregistrement qui vous permettra de travailler en compréhension orale. Cliquez sur les images pour les faire apparaitre en grand format.
Quelles sont les questions de niveau B1 que vous pourriez poser?
- Quand est-ce qu'Aicha est partie vivre au Sénégal?
- Qui vient du Sénégal dans sa famille?
- Quelle expression te fait dire qu'Aicha et son frère sont heureux d'y vivre?
- Quel adjectif utilise-t-elle pour qualifier les Sénégalais?
- Quelle est la capitale du Sénégal? et Combien d'habitants y-a-t-il?
- Que se passait-il sur l'ile de Gorée il y a quelques siècles?
- A quelle période de l'année Aicha revient en France?
- Quels sont les préjugés des Français sur le Sénégal selon Aicha?
- D'où vient le nom du pays ?
- Quelle est la langue de communication qui permet aux gens de se comprendre?
Explication : Les auteures, à la fois documentalistes et professeurs de FLE, ont envisagé l'accès aux livres avec emphase... !
Tout est permis selon elles, à partir du moment où le livre sert la pédagogie du FLE. Egalement enseignantes, elles savent faire vivre leur espace de culture et proposer des activités diverses à leurs apprenants qu'elles ont en cours une fois par semaine, lors des deux premières années au lycée.
Certains articles sont en français, d'autres en turc.
Livres, films, jeux, concours, événements, réalisations d'élèves et projets... Tout y passe et ne cesse de nous inspirer! Allez-y!
Une annonce : la parution d’un livre sur la Didactique du plurilinguisme, en hommage à Michel Candelier, et dirigé par Christel Troncy, anciennement professeur au département de français de la fameuse université Galatasaray.
Didactiques du plurilinguisme : Approches plurielles des langues et des cultures - Cliquez ici
" La notion d’approches plurielles des langues et des cultures, associée au champ de la didactique du plurilinguisme, est en train d’acquérir rapidement une forte visibilité tant dans les milieux professionnels de l’éducation que dans le domaine de la didactique des langues, grâce, en particulier, à la diffusion d’un référentiel de compétences et de ressources (CARAP) qui décrit les objectifs que ces approches permettent de travailler. L’ouvrage propose de faire le point sur cette notion à partir des travaux de Michel Candelier, qui en est l’initiateur."
A commencer par "Nous ne sommes pas des poupées" ...
Quelques questions du type : Pensez-vous que l'intelligence a un sexe?
Cela peut alimenter un débat et faire tomber quelques idées reçues sur la question.
Bien entendu, il est indispensable d'adapter votre discours en fonction de votre public.
Vous devrez ajuster vos propos selon votre contexte: au Moyen-orient, en Asie du Sud-est, en Europe, en Amérique du sud. Autant de régions différentes, aux moeurs diverses, supposant aussi une adaptabilité de notre discours.
Suffit-il d'être belle et rebelle pour se faire entendre ?
Mais les autres, qu'en est-il?
Et oui, l'homme a tendance a oublié la commune des mortelles...!
Et pourtant, c'est justement celle qu'il côtoie le plus souvent, d'autant qu'il est lui-meme, bien souvent des plus communs non ?
La question de la beauté doit à mon sens être soulevée en expression orale, car on demande bien trop aux femmes d'aujourd'hui, et surtout depuis les années 70.
Pourtant, il n'a jamais été dit qu'une femme devait tout faire à la maison, etre parfaite au travail, mère, femme et amante exemplaires!
Et qu'en est-il de l'homme dans ce cas ?
Et vous pourriez peut-être lancer le débat suivant : L'égalité - Légalité : Quoi de neuf ?
Et d'ailleurs, que pensent-ils de cette photographie?
Vos commentaires me le diront....
Je terminerai par un film que j'ai créé à l'occasion de cette journée de la femme du 8 mars 2014 afin de déclencher la parole des élèves...