Trouver des indices de subjectivité dans un texte n'est guère évident quand on n'y est peu préparés.
La subjectivité d'abord, c'est quoi?
C'est en effet le contraire de l'objectivité, et grâce à certains indices dans un texte, un auteur va exprimer ses idées personnelles, son point de vue particulier. Cela peut mettre en évidence des passions, des préjugés et des idées personnels.
On reconnaît un texte subjectif quand l'auteur émet des opinions personnelles, des jugements, des goûts, des sentiments, des émotions, quand l'auteur utlise un vocabulaire descriptif, expressif et imagé, quand il utilise aussi une ponctuation très marquée (ex: emploi de la phrase exclamative).
On peut aussi utiliser des pronoms personnels de la première et la deuxième personne: «je», «tu», «nous» et «vous», ou utiliser des citations pour appuyer ou renforcer des opinions.
Beaucoup d'éléments interviennent et marquent la subjectivité de l'auteur: les pronoms, les déictiques/démonstratifs, l'intonation si c'est à l'oral, le choix d'un lexique appréciatif ou dépréciatif, les figures de style, les modalisateurs, le choix des temps et des modes des verbes...
Je vous propose une fiche sur les indices de subjectivité à utiliser en classe: Cliquez ici
Pour travailler directement sur des textes, n'hésitez pas à cliquer sur ce lien (questions préparées par Y. Gouraud) : Ici