Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Portefeuille : court-métrage à exploiter sans modération!

    Pin it!

    Le Portefeuille de Vincent Bierrewaerts  est un court métrage de 2003, réalisé entre la Belgique et la France. Particulièrement intéressant sur le plan pédagogique, je me propose d'en faire la promotion. J'aime particulièrement le fait qu'il soit réalisé à la mine de plomb. Bref, c'est 10 minutes de bonheur à ne pas manquer en FLE

    (JPG)

    En voici le résumé : Un homme qui vient de se voir refuser un travail trouve sur son chemin un portefeuille. Une part de lui-même le ramasse tandis que son autre moitié continue son chemin avec indolence. En rentrant chez lui, la partie qui a ramassé le portefeuille découvre dans celui-ci une liasse de billets. Le personnage se divise encore une fois. Une partie de lui-même va dépenser l’argent tandis que l’autre va à la recherche de son propriétaire. Arrivé chez ce dernier, un autre événement inattendu provoquera encore une division du personnage....

    Regardez-le : 
    Le Portefeuille

    Bref, en voici la fiche pédagogique publiée également sur le net sur ce lien : cliquez ici

     

  • Un petit rappel des accords au passé composé

    Pin it!

    Vous souhaitiez un document synthétique sur les accords au passé composé. Le voici! Pour ceux qui disposent d'un vidéo-projecteur en classe et d'un ordinateur, ce document peut vous être très utile.

    Ce powerpoint peut servir de rappel, afin que les apprenants  de niveau B1 se concentrent sur la règle des accords qu'ils ont peut-être oubliée.


    Vous pouvez le voir en plein écran ou le télécharger. Les options apparaissent au haut du document.
    Bonne semaine à tous.
    passe-compose[1].jpg


  • C'est quoi le PEPELF?

    Pin it!

    25c_EPOSTL_Hungarian.jpgVoilà un sigle qui demande une explication. Que veut dire PEPELF ?

    Il s'agit d'un portfolio, mais cette fois-ci directement destiné aux enseignants. PEPELF signifie en réalité "Portfolio Européen Pour les Enseignants en Langues en Formation Initiale". On peut donc imaginer tout étudiant, désireux de devenir désormais professeur, connaissant cet outil.

    Je vous le propose en téléchargement pour que vous preniez connaissance, mais aussi, parce qu'il me semble important de répondre à ces questions, même si nous sommes expérimentés pédagogiquement.

    Cliquez ici pour obtenir un powerpoint , certes en anglais, mais très précis sur que ce portfolio représente (qui n'a pas la même appellation chez les anglosaxons).

    Voici le portfolio en question sous format pdf : Cliquez ici pour le télécharger

    Testez-vous sur ce celui-ci. Ce portfolio auto-évaluatif amène l'enseignant à s'interroger sur ses propres pratiques.

    Si vous souhaitez d'autres renseignements sur le sujet, cliquez sur ce lien

    Bonne semaine !

  • Le mot passe-partout pour jouer sur les homonymes!

    Pin it!

    Vous avez besoin d'un jeu, qui fasse réfléchir vos apprenants, tout en utilisant leurs acquis linguistiques?

    Les apprenants doivent donc préparer des phrases qui comportent des homonymes. L'objectif de ce jeu est de deviner des mots mystérieux employés dans des phrases, grâce à leur homonymie.

    Comment se déroule le jeu?

    homonyme.jpg

    Les apprenants, par pair ou par groupe, lisent leur première phrase, tout en remplaçant l’homonyme par une onomatopée ou un claquement de main. Les joueurs proposent des solutions afin de  deviner le fameux mot mystérieux. Si personne ne trouve le bon mot, la seconde phrase est lue, etc. Lorsque l’homonyme est repéré, toutes les phrases sont lues et notées au tableau pour montrer les différences de graphie, de contexte. On passe ensuite à l'apprenant ou au groupe suivant. Les bonnes réponses peuvent être comptabilisées par groupe, et un023a.png concours peut être organisé.

    Le niveau de complexité du jeu dépend nécessairement du niveau des apprenants. Voici un exemple réalisable avec des niveaux A2 du CECRL :

    • 1re phrase : "Quasimodo est -----." / laid
    • 2e phrase : "Le chat boit du -----. " / lait
    • 3e phrase : "Les baguettes, c’est le boulanger qui ----- fabrique."/ les

      Les phrases sont adaptées au niveau des apprenants et sont classées en fonction du niveau de difficulté, mais il est primordial d'aller du plus simple au plus complexe. Ils peuvent éventuellement s'aider du dictionnaire!

      Voici quelques exemples d’homonymes à utliser:

      Ver, verre, vert, vair, vers…
      Tente, tante, tente (du verbe tenter)…
      Sot, seau, saut…
      Père, paire, pair, perd (du verbe perdre)…
      Mer, mère, maire…
      Cent, sang, sans …
      Conte, compte, comte…
      Point, poing…
      Cours, cour, court, cours et court (verbe courir à l'impératif et à la 3 ème personne de l'indicatif présent)…
      Col, colle…
      Vingt, vain, vin, vint (verbe venir au passé simple) …
      Chaîne, chêne…
      Chant, champs…

    • Powerpoint d'initiation au CECRL

      Pin it!

      Vous souhaitiez en savoir plus sur le Cadre Commun de Référence, les 6 niveaux, et la notion de "compétence en langue". Je vous propose cette semaine un powerpoint que j'ai réalisé, qui vous permettra d'en savoir plus sur le domaine. Cliquez sur l'image pour ouvrir le powerpoint.

       

      Si vous souhaitez visionner des exemples pour chaque niveau, je vous recommande de vous reporter au site du CIEP. En cliquant ici, vous pourrez découvrir les exemples de niveau dont vous avez besoin : Ici

      De même, si vous voulez en savoir beaucoup plus sur le domaine, je vous conseille d'écouter/visionner les conférences autour du CECRL, qui sont publiées sur le site du CRDP de Bourgogne : cliquez ici

      Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin, voici une conférence de Christian PUREN, qui vous permettra decadre.jpg mieux cerner encore ce que peut représenter le CECRL et ses apports : cliquez ici

      Bonne semaine à tous, et je vous rappelle qu'il ne faut pas hésiter à utiliser ce blog pour échanger sur les sujets évoqués. La mutualisation, en termes de pédagogie, demeure quasiment une règle.


    • Le mot-Valise : Occasion de jouer en classe

      Pin it!

      Un mot valise, mais qu'est-ce que c'est?

      Le mot-valise n'est autre qu'un un mot constitué par l'association d'un début de mot et de la partie finale d'un autre ou de fusionner plusieurs mots et le sens du néologisme obtenu est lié à celui de chacun de ses constituants. Nous en avons inventé plusieurs en français, que nous utilisons régulièrement. Exemplifions : Qui ne connaît pas le magazine Inrockuptibles en France, ou bien La journée Sidaction etc...

      Rien de mieux que cette activité appelée aussi "Le jeu des motslinettes" pour travailler en classe le vocabulaire de manière ludique et les inciter à être créatifs avec la langue qu'ils apprennent.


      leoparquet.GIF

      Les mots-valises sont parfois accompagnés de définitions qui sont aussi très intéressantes à étudier.

      Toutes sortes de consignes sont possibles mais elles doivent s'adapter au niveau de vos apprenants :

      - créer un mot-valise

      - créer un mot-valise à partir du mot ............... qui évoque un animal ou une plante ou un objet.

      Votre consigne va dépendre du niveau de difficulté que vous souhaitez donner à l’activité. Il est souvent intéressant, une fois le mot-valise créé, de leur demander de rédiger leur propre définition du mot en question.

      En voici certains que vous trouverez sur la page personnelle de Christian Girard : cliquez ici

      ATMOSFIÈRE. Femme ayant l'air sûre d'elle mais qui en tient une couche.

      BLIZZARREMENT. Avec l'étrangeté glaciale d'une tempête de neige.

      CORN-FLASQUE. Flocon de maïs grillé détrempé dans du lait.

      HOMARD'ALORS ! Cri de surprise de certains crustacés jetés dans l'eau bouillante.

    • Exploitation du court métrage "le bon numéro"

      Pin it!

      Et voici un court métrage utilisable  en cours de niveau A2 ou B1 : le bon numéro d'Aurélie Charbonnier. Le voici ci-dessous :

      Voici le résumé de ce court métrage très apprécié en cours, étant donné qu'il permet de parler de problèmes récurrents au sein du couple, de la vision de la femme dans diverses sociétés:

      "Dans un parc public, une jeune fille attend l'amour, un téléphone portable à la main. Des couples autour d'elle flânent et vaquent à leurs occupations. Pendant qu'elle attend, un texto mystérieux apparaît sur l'écran de son mobile. Une agence inconnue lui propose ses services : réaliser en un temps record tous ses désirs du moment en appelant un simple numéro."

      Cliquez ici pour télécharger la fiche correspondante, réalisée par le Cavilam de Vichy

      A bientôt!