Vacances de fin d'année- INSUF-FLE vous souhaite bonnes fêtes
Un petit arrêt de fin d'année, permettant à tous les professeurs de FLE de se reposer!
De merveilleuses fêtes à tous! Nous nous retrouverons le jeudi 8 janvier 2015...;-)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Un petit arrêt de fin d'année, permettant à tous les professeurs de FLE de se reposer!
De merveilleuses fêtes à tous! Nous nous retrouverons le jeudi 8 janvier 2015...;-)
Un nouveau langage, de nouvelles manières de communiquer, tout est fait désormais pour que nous décodions!
Les Emojis sont en quelque sorte un langage codé qui nous est ici expliqué.
Qu'est-ce que cette image semble donner comme message ? demandez-le en entrée en matière à vos apprenants!
Après cette petite entrée en matière, faites écouter deux fois pour qu'ils répondent aux questions suivantes
Téléchargez la transcription ici
Posez-leur ces questions en classe afin de lancer ensuite la discussion sur leurs propres pratiques numériques.
- D'où viennent les emojis?
- Quelle est la nouveauté en 2015?
- Comment dit-on emoji en français?
- Donne des exemples d'emoji typique de la culture d'origine à laquelle ils appartiennent
- Qu'est-ce qui manquait dans ces emojis? En quoi sont-ils améliorés?
- A quoi servent ces emojis exactement?
- Où les trouve-t-on?
;-)
LearningApps est une application absolument indispensable à tout enseignant, notamment de langue visant à réaliser des exercices adaptés sous format numérique. De petits modules interactifs peuvent ainsi être créés et retenir toute l'attention de nos apprenants chez eux également, une fois le cours fait.
Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des cours, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux.
L'objectif est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous.
Le site LearningApps.org est maintenant disponible en cinq langues dont le français et son objectif est de favoriser la création de modules pédagogiques intégrables dans un cursus de formation.
Pour créer une activité on s'appuie sur une liste de modèles de type: classement sur un axe, classer par paire, estimer, trouver le bon ordre, grille de lettres, appariement, memory (images), mots croisés, défi de mise en ordre, placement sur images, placement sur une carte géographique, puzzle de classement, qu'est-ce qui se trouve à quel endroit ?, quelle est la distance ?, questions à choix multiples, regroupement, vidéo avec insertions...
Bref, il y a de quoi intéresser davantage vos apprenants lors de la phase de devoirs à la maison ! ;-)
Voyez comment cela fonctionne...
Se présenter lors d'un oral de type DELF B1 ou B2 demande de bien connaître le vocabulaire de l'opinion. INSUF-FLE avait déjà proposé un article sur ce sujet, mais le complète aujourd'hui, suite à des demandes d'apprenants. Pour que les candidats varient le lexique de l'opinion, du désaccord et du débat, il est nécessaire de leur rappeler quelques fondamentaux. En effet la variété fait toute la différence en termes d'évaluation et les examinateurs sont toujours beaucoup plus sensibles lorsque le vocabulaire est riche. Le discours paraît tout de suite plus huilé.
Ils doivent éviter de toujours utiliser "je pense que au profit d'autres expressions telles que : À mon avis, …D’après moi, …Selon moi, …En ce qui me concerne, …Moi personnellement, …Quant à moi, …Si je ne me trompe pas, …Il me semble que…Je crois que…Je trouve que…..
Pour exprimer son accord, on doit pouvoir utiliser par exemple : Absolument, Exactement, Tout à fait, Parfaitement, Bien entendu, Bien sûr, Je suis (entièrement) d’accord avec toi, Tu as (bien) raison...etc...Je suis de ton avis, nous partageons la même opinion...
Exprimer son désaccord, c'est aussi savoir le dire de différentes manière avec des expressions telles que : Je ne suis pas d’accord, Je crois que non, absolument pas, Bien sûr que non, Je ne partage pas ton avis, Je ne trouve pas, C’est inexact / faux, Je ne pense pas que, Tu as tort, Tu te trompes.
A ce propos, je vous conseille de vous reporter à cette fiche proposée sur le wikispace de EOIFR, car elle est extrêmement bien faite et peut facilement aider vos apprenants avant un oral demandant une interaction avec le jury : Cliquez ici
Vous avez du même auteur cette fiche sous forme de tableau : Cliquez ici pour la télécharger
Cette page de Bonjour de France traite également de ce sujet et demeure claire : Découvrez-la
Il ne faut pas hésiter en classe à proposer des sujets polémiques sur lesquels ils auront à débattre, donner leur opinion et se justifier en utilisant ce lexique.
- Pour ou contre les voitures circulant en centre ville?
- Pour ou contre le travail le dimanche?
- Faut-il faire repasser le permis de conduire tous les 10 ans ?
Voici également de quoi alimenter vos cours : Toute une unité sur l'expression de l'opinion aux Editions Didier - ICI