14/07/2011

Documentaire sur l'immigration clandestine - B1/B2

immigration.jpgVoilà un sujet des plus actuels !.... Cela touche de nombreux pays d'Europe, et on comprend surtout les raisons qui les font fuir! Il est important de faire prendre conscience à l'étranger que l'Europe n'est pas un Eldorado, mais que ce n'est pas non plus la "terre de non-accueil" qu'on veut bien nous faire avaler.

Les "politiques" nous font avaler des couleuvres, mais il faut surtout voir la réalité telle qu'elle est vécue par les aspirants au rêve, voués à la clandestinité s'ils parviennent à franchir la méditerranée.

Je vous propose donc cette semaine un reportage documentaire de 3 mn à utiliser en classe sur le thème de l'immigration. 

Voici la fiche élève qui l'accompagne, imprimable et directement utilisable : cliquez ici 

Voilà aussi quelques photos éloquentes qui peuvent servir pour alimenter le débat

immigration,fle,compréhension orale,vidéo,france 24,apprenant,quiz,clandestin

immigration,fle,compréhension orale,vidéo,france 24,apprenant,quiz,clandestin 

immigration,fle,compréhension orale,vidéo,france 24,apprenant,quiz,clandestin

Commentaires

Afin de répondre à l'urgence et sans vouloir être exhaustif, découvrez de nombreux sites qui mettent à disposition leurs ressources et leurs exploitations pédagogique.s Je vous propose alors de découvrir quelques sites ou blogs, qui vous permettront d'aborder plus aisément le cinéma en cours de FLE.

Écrit par : essay service | 01/09/2011

Parfait... quels sont les liens, en l’occurrence?

Écrit par : auteur | 01/09/2011

Un bon film car cela relate tous les évènements qui ont poussé les immigrants à quitter leur pays. C'est surtout la pauvreté, un fléau qui détruit de nombreux pays africains et on n'a pas encore le remède contre cette épidémie. Ces images montrent que la migration vers un pays étranger n'est pas encore facile et que ces immigrants sont soumis à des mauvais traitements.

Écrit par : mutuelle animaux | 04/10/2011

Triste histoire!!! C'est la réalité en Afrique et dans les pays pauvres. Le peuple fuit la misère mais une fois arrivé dans le pays hébergeur il font face à des persécution et à d'autres formes d'esclavagisme. Un film qui fait réfléchir.

Écrit par : cigarette électronique | 11/10/2011

problème de l'immigration illégale est très fermement dans notre pays, la principale chose qui n'aurait pas lieu en raison de problèmes d'autres dans le pays.

Écrit par : générique | 03/11/2011

Il est important de raconter la vérité, c'est effectivement ce que ce film essaye de faire. C'est une réalité et ça personne ne peut le contester

Écrit par : Arthur | 11/01/2012

je suis immigrer pas de papier je veut visa ou carte sejour pour france sil to plai si toi t boco gentill merci je m'appele mohamed fb: mohamed kais

Écrit par : kais | 26/05/2014

Écrire un commentaire