Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2010

"Un secret": livre/film à exploiter sans modération!

224667011x.jpgUn secret : Joli titre pour un film de Claude Miller d'après l'ouvrage de Philippe Grimbert ayant UnSecret-Film.jpgobtenu en 2004 le prix Goncourt des lycéens.

Que raconte ce livre? : L'exploration d'un lourd secret de famille et l'histoire d'une passion, à travers le voyage intérieur de François, un enfant solitaire qui s'invente un frère , tout en maginant le passé de ses parents.
Le jour de ses quinze ans, une amie de la famille révèle au jeune François une vérité bouleversante, mais qui lui permet enfin de se construire.  C'est alors qu’il comprend enfin l’histoire tragique vécue par ses parents pendant l’Occupation. Il prend également conscience de sa judéité. Cette révélation lui permettra de se construire et de vivre un bel exemple de résilience.

Découvrez cette fiche pédagogique préparée par e-media: le portail romand de l'éducation aux médias : cliquez ici

Voici la bande annonce du film, à partir de laquelle vous pouvez demander à vos apprenants de faire des hypothèses sur le contenu, son histoire.


Vous pouvez également tirer parti des extraits ci-dessous, à visionner en classe, à faire résumer éventuellement, ou bien en s'arrêtant à certains moments stratégiques afin de leur faire deviner la suite, et de les amener à émettre des hypothèses au futur proche ou au futur simple.

Extrait1 :


Extrait 2 :

Extrait 3 :

Afin d'exploiter le film, voici une fiche pédagogique réalisée par Zéro de conduite : Cliquez ici pour la télécharger

Vous pourrez retrouver le dossier directement sur ce lien : ici

Enfin, voici celle que j'ai réalisée, et que vous pourrez utiliser en classe pour des niveaux B2

Cliquez ici

Pédagogiquement vôtre!

Commentaires

Qui est l'auteur du livre Un Secret ?

Écrit par : 411 Lookup | 04/08/2010

C'est Claude Miller

Écrit par : Simone | 17/04/2011

non, c'est Philippe Grimbert! (et c'est écrit en haut de cette page).

Écrit par : rbl | 07/06/2011

Merci bien, j'ai vu le film, j'ai lu le livre et je crois que vraiment Philippe grimbert a bien choisi sa profession...pour pouvoir s'en sortir, tout ce qu'il a vécu est vraiment troublant.

Écrit par : Mariel Druetta | 23/07/2012

Merci de votre aide avec ces activitees. Elles sont vraiment geniales.

Écrit par : Maria Campos | 30/07/2012

Écrire un commentaire