12/07/2010

TCF : Test de Connaissance du Français ou comment s'y préparer?

Il existe de nombreux tests fiables afin de tester ses compétences dans notre langue, et nous LogoTCF.jpgaurons l'occasion lors de prochains billets de tous les aborder.

Le TCF, est quant à lui est un test de niveau linguistique en français, destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles, personnelles ou d’études, faire évaluer et valider leurs connaissances en français de façon simple, fiable et rapide. Il est conçu par le CIEP (Centre International d'Etudes Pédagogiques). Les candidats à ce test, qui peut se dérouler dans tous les centres de langues, qui sont également centres d'examens, s'inscrivent, passent le test, et reçoivent une attestation de résultats qui les positionne sur l’un des six niveaux  du CECRL (de A1 à C2). Le TCF existe même en version électronique pour une passation sur outil informatique.

logoright_tcf.jpgLe TCF se résume en une photographie de votre niveau en langue française à un moment donné de votre vie, et peut vous permettre, grâce à l'attestation de niveau qui vous sera remise, de continuer vos études supérieures en français par exemple, si vous avez le niveau requis. par l'université ou l'école supérieure de votre choix. Certaines universités demandent le niveau 4 ( ui correspond au niveau B2 du CECRL), d'autres le niveau C1, mais tout dépend de votre domaine d'études.

Pour quelles raisons passer le TCF ?
- personnelles : ce test permet de faire le point sur les connaissances en français (compréhension ou d'expression orales et écrites), en vue d'un perfectionnement éventuel.
- professionnelles : il fournit des informations objectives qu'un candidat peut faire valoir auprès d'une institution en vue d'un recrutement ou d'une promotion.
- universitaires : il fournit, selon des standards internationaux, une évaluation fiable des capacités langagières qui seront prises en compte pour l'admission dans un établissement d'enseignement supérieur (universités, grandes écoles, écoles d'art, écoles d'architecture, écoles de commerce...).

Attention, il existe aussi le TCF-DAP : Le Test de Connaissance du Français pour la Demande d’Admission Préalable (TCF-DAP) : Si vous souhaitez vous inscrire en France, en premier cycle universitaire ou dans une école d’architecture et que vous n’êtes pas titulaire du DALF, vous devez vous présenter au TCF spécifique à la demande d’admission préalable : Cliquez ici

Pour les apprenants souhaitant aller au Québec, sachez qu'il existe un TCF spécifique : Le TCF pour le Québec depuis le 16 octobre 2006, le ministère québécois de l’Immigration et des communautés culturelles (MICC) demande aux personnes qui déposent un dossier d’immigration pour le Québec de justifier leur niveau de connaissance du français par la passation du « TCF pour le Québec ». Ce test est réservé à l’usage exclusif des candidats déposant un dossier d’immigration dans un bureau d’immigration du Québec ou dans une Délégation générale du Québec. Pour plus d'informations : Cliquez ici

Vous voulez en savoir plus sur le TCF et le descriptif des épreuves : Voici un document descriptif en pdf fort utile

Pour se préparer ou préparer vos apprenants au TCF, voici quelques exemples et liens utiles sur Internet!

1. Les exemples du CIEP : cliquez ici

2. Les exemples en ligne sur le site des éditions Didier est fort utile : Le voici

3. Le site de RFI est également une source potentielle d'exemples pour se tester ou tester les apprenants qui le souhaitent. A noter 10 nouvelles questions tous les deux mois pour vous entraîner à l'épreuve de compréhension orale, niveaux 5 et 6 : A découvrir ici

4. Sur le site de TV5, de nouvelles préparations possibles : Cliquez ici pour les découvrir

COUV_1536_7.jpgSi vous souhaitez plutôt utiliser un ouvrage, je vous conseille celui-ci ( parmi tant d'autres!!!!) : Réussir le TCF. Il offre un entraînement efficace aux épreuves obligatoires : compréhension orale, structures de la langue et compréhension écrite et se compose de nombreux exercices d’entraînement écrits et oraux conformes au format du TCF. Chaque partie est composée d’exercices évaluant tous les niveaux du CECRL.

A bientôt sur INSUF-FLE qui ne prend pas de vacances (au contraire de son auteur!!!)



Commentaires

merci pour tous ces informations

Écrit par : Mansour | 30/09/2011

allez

Écrit par : amine | 15/12/2011

comment prepares le tcf

Écrit par : ghouti hocine | 21/12/2011

bonjour
c'est vraiment bonne maniere pour tous les etudiants qui sont passes le tcf tres important parceque moi,je dois passer le exmain tcf pour entrer à l'unvirsite
je vous remerci bien pour tout les prefesseurs pour se interesser par comme le sujet
cordialement

Écrit par : jabr | 13/05/2012

bonjour
c'est vraiment bonne maniere pour tous les etudiants qui sont passes le tcf tres important parceque moi,je dois passer le exmain tcf pour entrer à l'unvirsite
je vous remerci bien pour tout les prefesseurs pour se interesser par comme le sujet
cordialement

Écrit par : jabr | 13/05/2012

je suis wafae el ouasti etudante a la faculté svt u bioilogie

Écrit par : el ouasti | 10/07/2012

exemple de TCF svp

Écrit par : SAIDA | 10/11/2012

je voudrais donner quelques exemples de TCF car je suis ingénieur des hydrocarbures et je voudrais également accéder université français.

Écrit par : nadjib | 04/01/2013

un exemple de tcf je vous en prie

Écrit par : anne mboda | 07/08/2013

rien de difficille

Écrit par : Madi achour | 05/12/2013

je voudrait savoir les document de visa étude merci

Écrit par : badar | 03/01/2014

salut , je me presente ,je mappelle ahlam titulaire dun DUT 'diplome universitaire de technologie ' je pense à faire ma lecence en france c'est pour cela je vais passer le TCF le mois prochain , souhaitez moi une bonne chance ^_^

Écrit par : ahlam aameyri | 16/01/2014

Bonjour tout le monde, je suis professeur de français au collège, je compte passer le test de l'expression orale du TCF ce mois-ci je suis un peu perturbée malgré le français est ma langue professionnelle ,j'ai un trac énorme et j'arrive pas à m'en passer de cette trouille , j'ai peur de perdre mes mots le jour de l'examen, conseils s'il vous plait!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Rose | 11/05/2014

je prépare un test B1 pour naturalisation.je vous prie de m'envoyer des tests d'entrainement s'il vous plaît: merci et à bientôt.

Écrit par : KEITA | 20/07/2014

Bonjour à tous, étant mari d'une institutrice, je fais pas mal de recherches sur le Web afin de trouver des ressources pour la classe de français de mon épouse.

Pour répondre à Keita, et tous ceux qui seraient désireux de se perfectionner en français (à l'oral ou à l'écrit) j'ai trouvé plusieurs ressources dont une que j'ai vraiment trouvée sympa sur la conjugaison des verbes en français :
http://verbe.mobi

Vous m'en direz des nouvelles ;)

Écrit par : David | 24/07/2014

Écrire un commentaire