Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La compréhension écrite... Testons!

Pin it!

une-pause.jpgDans le cadre de la préparation au DELF B1, il est nécessaire de préparer nos apprenants quelque peu, en les testant régulièrement, en leur donnant également des stratégies de lecture et de repérage quant aux informations demandées. Il est important que nos apprenants  s'habituent à se donner le temps de lire les questions avant même de lire le texte.

Même si lors des épreuves du DELF, tout se fait en temps limité, les élèves ou étudiants se doivent de suivre certaines règles stratégigues :

- lecture du texte pour en comprendre le sens général, l'idée globale

- lecture des questions, en soulignant ce qui est demandé

- chercher ensuite dans le texte les informations qui serviront à la justification

- tenter de répondre en formulant sa justification (quand celle-ci est demandée) avec ses propres mots : des termes simples, des phrases courtes et précises.

Afin de tester nos apprenants de niveau A2- B1, voici quelques compréhensions écrites, préparées justement pour mes élèves du lycée, afin de les préparer à lire un texte différemment

Exercices de compréhension écrite 1.pdf


Exercices de compréhension écrite - 2.pdf


Exercices de compréhension écrite - 3.pdf


Exercices de compréhension écrite - 4.pdf


Pédagogiquement vôtre

PS : N'hésitez pas à laisser des commentaires, à m'envoyer également du matériel si vous souhaitez le mettre en ligne... Ce blog est aussi un espace d'échanges.

voyage.gif

 

 

Commentaires

  • Les exercices sont très intéressants, mais, il n'y a pas de corrigés.

  • est-ce que qq'un me dit comment on peut telecharger le deux livres de B1(preparation a l'examen du delf b1) et (delf b1) en line gratuitement

  • Bonjour à vous,

    Aucun livre de préparation au B1 n'est téléchargeable en ligne. Vous pouvez avoir des exemples de sujets en ligne sur le site du CIEP : www.ciep.fr

  • Ces exercices sont très intéressants. Je les trouve susceptibles de réveler le niveau réel des apprenands. Reste que certains textes sont marqué par l'espace culturel qui les a vu naître. A côté du niveau bas en matière de lecture, Mes apprenants rencontrent aussi des difficultés culturelles qui bloquent la qualité de leur lecture.

  • le corriges svp

  • ce site est trés intéressant

  • bonjour j'espere de m'envoyer les corriges de comprehension ecrites svp et merci

  • Est-ce possible d'avoir les corriges?

  • Je ne les ai pas sous la main

  • les exercices me permettent d'ameliorer mon enseignement

  • merci mesdames et monsieurs
    vous me donnez les exemples de l'examen de DELF

  • merci de partager le savoir

  • Merci pour ce blog. Je m'en suis inspirée pour une éval de mes apprenants B1 en compréhension écrite.

  • Merci pour ce blog, je veux améliorer ma compréhension écrite et aussi mon vocabulaire en français. Merci.

  • Bonjour M. Ducrot. Votre blog rend honneur à son nom. Merci beaucoup d'une prof vénézuélienne

  • Est-ce possible d'avoir les corriges?

Les commentaires sont fermés.