Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Se former à la création de blog pédagogique: blog de classe, blog d'enseignant!

Pin it!

blogButton.jpgLa pédagogie de projet s'accorde parfaitement avec les Technologies de l'Information et de la communication appliquées à l'enseignement (TICE).

Les blogs peuvent être un outil idéal pour dynamiser une classe, publier des échanges entre établissements, raconter en temps réel un voyage scolaire, etc...

Mais souvent , on se heurte à certains aspects techniques, qu'on ne maîtrise pas. Etant utilisateur de la plateforme Hautetfort.com, et ayant eu à réaliser une formation sur la création de blog dans le lycée où j'enseigne, il m'a finalement semblé primordial de vous donner quelques pistes pour créer votre propre blog.

Avant, tout, voici un document téléchargeable, réalisé à partir de l'article de francparler sur les blogs, illustrant les spécificités du blog pédagogique : Cliquez ici pour le télécharger

Les enseignants sont également de plus en plus nombreux à tirer parti de l’intérêt suscité par cet outil auprès des jeunes en l’intégrant dans leurs pratiques de classe et en exploitant leur potentiel pédagogique.

Je vous conseille de consulter ce powerpoint créé par la bibliothèque Paul d'Espinassous, que je trouve très utile pour démarrer et qui peut se révéler extrêmement utile pédagogiquement. Vous le retrouverez en cliquant ici

Découvrez ci-dessous le powerpoint à suivre, étape par étape, pour créer votre blog pédagogique avec www.hautetfort.com

En voici un second qui vous conseillera si vous souhaitez travailler avec d'autres hébergeurs existants. Il vous donnera également quelques conseils quant à la mise en place d'un blog pédagogique.

Bloguez bien!

Commentaires

  • Bonjour,

    Merci Jean-Michel pour cet article. La question se pose souvent : pourquoi les profs bloguent-ils si peu ??

    Bonne journée

  • On en veut plus traité de cette manière. Continuez.

    Vraiment cool tout ça !

  • Salut, toujours Tubalson , moi j'ai besoin d'être produit dans votre studio d'enregistrement
    je suis chanteur R&B slow, et je suis d'origine malgache qui vie au
    Cameroun moi Tubalson, mon oncle qui voulais me produire
    est mort ce là fait 7 mois. j'ai déjà quelque chanson vidéo tournée au Nigéria et un site
    sur mon non Tubalson.net S.V.P je voudrais être avec vous pour pouvoir me relevé.
    (+237)70 66 77 03 ptubalson@yahoo.com mon site Tubalson.com ou .net
    merci de votre confiance.

  • Salut, toujours Tubalson ,
    je suis chanteur R&B slow, et je suis d'origine malgache qui vie au
    Cameroun moi Tubalson, un site
    sur mon non Tubalson.net S.V.P je voudrais être avec vous pour pouvoir me relevé.
    (+237)70 66 77 03 ptubalson@yahoo.com mon site Tubalson.com ou .net
    merci de votre confiance.

  • Bonjour,

    Nous nous permettons de vous écrire car votre blog a retenu notre attention.

    Nous travaillons dans le cadre de l'Association E&N (loi 1901) au développement d'un outil qui permet de créer des cours et des exercices interactifs et de les intégrer facilement à un blog. Tout est gratuit et libre de droits.

    Nous avons commencé à produire quelques contenus avec des enseignants de français. Vous pouvez prendre connaissance de quelques activités à l'adresse suivante :

    http://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=527b71733361eb5d957765ac

    Nous sommes également à la recherche de nouveaux auteurs pour enrichir la plateforme.

    Vous pouvez vous inscrire et tester les outils disponibles. N'hésitez pas à revenir vers nous si vous êtes intéressé à l'adresse :contact@education-et-numerique.org

    Merci d'avance de l'attention que vous porterez à notre message et j'espère à bientôt en ligne !

    Bien à vous,

    E&N

Les commentaires sont fermés.