Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gratte-Papier : un court-métrage qui vaut de l'or!...

Pin it!

GRATTE PAPIER de GUILLAUME MARTINEZ .jpgIl s'agit d'un court-métrage de 8 minutes sur lequel vous pouvez travailler aisément dans quelque pays que ce soit. Je vous le conseille, étant donné qu'il met en scène des personnages qui se rencontrent, mais également un lieu typique, une scène de vie et de rencontre typique, qui plaît généralement beaucoup aux apprenants, de tous âges confondus.

Gratte-papier est le premier film de Guillaume Martinez.

En voici le résumé : Dès le début du court-métrage, on peut sentir toute la gêne avec laquelle nos corps se frôlent parfois, s’évitent en tout cas dans les transports en commun, et précisément dans le métro. Ouvrir un livre, une fois assis, n'est autre qu'une occasion de s'enfuir d'un ailleurs trop plein d'une promiscuité qu'on déteste. Pourtant, des rencontres se font dans ce rapprochement impromptu, au travers de regards ou de sourires. Le jeune homme installé sur son siège sort  rapidement un livre, tout en devenant le centre d'intérêt des passagers autour: jeune, joli garçon, apparemment cultivé ... comment pourrait-il en être autrement?

Pourtant, quelques stations plus loin, les personnes se détournent finalement de lui pour observer une autre personne, assise justement à ses côtés : il remarque notamment le regard, que le jeune homme en face de lui porte sur la jeune femme ,qui vient de s’asseoir. Sa position l’empêche de la regarder! C’est alors qu’il invente un stratagème afin de communiquer avec elle, et de faire sa connaissance de manière improvisée: il forme des phrases en soulignant au crayon certains mots du livre. La jeune femme se prend au jeu de l’échange insolite, jusqu’au moment où il lui faut partir. L’originalité de cet échange la conduit finalement à laisser son numéro.

Ce court-métrage nous montre aisément qu'il s'agit parfois de créer l'instant de la rencontre pour qu'elle se réalise réellement.

Voici le court-métrage en question à faire passer en classe.

Téléchargez les fiches faites par le Cavilam de niveau A2 et B1, selon le niveau de vos apprenants.

Fiche 1

Fiche 2

Fiche 3

Fiche 4

Bonne semaine à tous....

Commentaires

  • Cette rubrique "le cinéma en cours de FLE" est une petite merveille. Merci.

  • Un grand merci pour ce commentaire! Je suis ravi que vous puissiez l'utiliser, et que cette rubrique vous serve.

  • Je voulais te remercier pas de si bonnes activités, je suis prof et je travaille au Chili, depuis le tremblement de terre c'est un peu l’ stress et avec des activités comme ce-là je peux en plus d'aider mes élèves me donner un peut de temps, pour mes créations.

    PS: J'ai une BD sur le racisme aussi si tu est intéresse.

  • avec plaisir ! je suis preneur ... n'hésite pas!

  • Ou a été faite ce court-métrage ?

  • super activité
    en plus beaucoup de thèmes peuvent être abordés

    par contre, comment faites vous pour l'utiliser en classe (sur quel support)?
    ya t'il un moyen de se procurer cette video en divx ou mp4?

    je ne me vois pas emmener mon ordinateur (qui est petit) en classe pour visionner le court-métrage.

    Merci de vos conseils

  • Merci. En fait, je l'ai téléchargé mais il est trop lourd pour être envoyé. Vous pouvez le técharger si vous utilisez firefox et que vous installez une module complémentaire qui s'appelle download helper. Vous pourrez l'avoir ainsi en format Mp4 et le mettre sur un DVD qui démarre automatiquement. Sinon, il est aussi disponible sur le DVD "étrangement courts" réalisé par le Ministère des Affaires étrangères, en collaboration avec le Cavilam de Vichy.

    Pour ma part, J'ai la chance d'avoir dans nos classes ordi, video-projecteur et Internet. Je suis chanceux, je sais.
    Bien à vous

  • C'est vraiment superbe!
    On voit une fois de plus que l'on peut exprimer beaucoup de choses sans rien dire.

  • Je n'ai pas trouvé les fiches à télécharger.
    Ou peut-on s'en procurer?
    Merci!

  • Merci beaucoup pour votre travail et pour toutes ces informations. Je suis prof de fle en Espagne et je vais en profiter de vos connaissances pour que mes élèves puissent aussi prendre du plaisir à apprendre la langue à travers le cinéma. Génial. Merci encore!

Les commentaires sont fermés.