orthographe : la bête noire des apprenants, non ?
L'orthographe : probablement ce qui, en français, peut même décontenancer les apprenants les plus férus de langue!... N'est-il pas incroyable de demander à nos élèves des règles d'accords que beaucoup de jeunes français (ou moins jeunes, d'ailleurs!!!) maîtrisent mal? Pourtant, en tant que professeur de FLE, nous sommes obligés de les y amener.
Il est nécessaire d'intégrer à l'apprentissage d'une langue ces notions d'orthographe, de grammaire, dès le début du passage à l'écrit. Le plus difficile est de doser...
L'apprenant de niveau A1, dès lors qu'il a pour objectif d'utiliser la langue à l'écrit, devra se plier aux dictées de mot, puis de phrases, afin de se familiariser petit à petit à un nouveau lexique, qu'il devra apprendre (c'est fastidieux, certes, mais nécessaire s'il ne compte pas s'arrêter à ce niveau du cadre commun de référence).
Je vous propose aujourd'hui quelques liens utiles :
- Le premier s'adresse davantage aux apprenants : Grammaire française en douze points Je le trouve, pour ma part, relativement clair et les apprenants peuvent s'y référer selon leurs besoins.
- Orthonet est un site qui s'aresse, quant à lui, davantage aux professeurs ou aux apprenants de niveau avancé. Dès que vous avez un problème lié au lexique, à la grammaire, à l'orthographe, vous pouvez vous y référer. Crée par le Conseil international de la langue française à Paris, ce site est une banque de données des plus utiles.
- Pour ma part, je visite régulièrement CCDMD : Centre Collégial de développement de Matériel Didactique. On y trouve absolument tout ce qui peut être absolument nécessaire en grammaire. Clair, il s'adresse essentiellement aux professeurs, qui pourront trouver de quoi alimenter leurs cours : fiches, exercices sous format pdf sont disponibles. On y trouve plutôt des exercices de niveau B1, B2 et C1.
- Enfin pour les férus : les rectifications orthographiques. Une enquête en Belgique, France, Québec et Suisse fait l'état des lieux des usages. Ce sont les étudiants de France qui connaissent le moins les propositions de rectifications, paraît-il!.... Bref, à connaître! Mais si vous voulez aller à l'essentiel, je vous propose de visiter cette page sur les rectifications de l'orthographe de Luc Gauthier-Boucher.
Vive l'orthograf ! ... oups !
Bonne semaine à tous
Commentaires
bonjour je voulias vous ndire qui cetait tree beienudh de mettre sa sur inte'rtnet
bonjour cest supet