Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2011

Noyés dans un verre d'eau- Exploitation d'un documentaire sur l'eau de niveau B2

glass-of-water-L-1.jpegCette semaine, je vous propose de vous pencher sur un problème récurrent depuis les dernières decennies : la raréfaction de l'eau, les moyens mis en place pour s'en procurer, le recyclage de cette denrée devenue rare, mais aussi l'engloutissement progressive de certaines villes, comme Bangkok autrefois nommée : La Venise de l'Orient!

Dixit France 24 :

Bangkok, la Venise de l’Orient est aujourd’hui nommée «Titanic». Et pour cause, la ville pourrait avoir disparue sous les eaux d’ici vingt ans. Ce scénario catastrophe, la mégalopole le doit en partie à son sol argileux et au réchauffement climatique. Mais c’est surtout le pompage des nappes phréatique pour répondre aux besoins de la population grandissante qui est pointée du doigt. Dans les campagnes environnantes, les habitants qui n’ont pas encore quitté le littoral s’inquiètent. Seuls face à la montée des eaux, ils se sentent délaissés par le gouvernement.

Il y a encore dix ans, Singapour devait importer la majorité de son eau potable depuis la Malaisie voisine pour satisfaire les besoins de ses habitants. Une époque révolue, aujourd’hui la cité-Etat mène des travaux de Titan : Des immenses bassins servent à désaliniser l’eau de mer. Autre technologie mise en œuvre par les autorités: la purification des eaux usées. Pour ne pas en perdre une goutte!

Pour finir, nous allons découvrir comment purifier nos rivières des pesticides ou autres médicaments. A Toulouse, les chercheurs se sont attaqués aux molécules les plus tenaces: il a fallu des UV pour venir à bout du paracétamol et de certaines autres hormones. Nous vous proposons une petite séance.

France 24 a proposé ce reportage de 9 minutes que j'ai choisi d'exploiter en compréhension orale de niveau B1/B2.

Le voici: il peut être visionné 3 fois par vos apprenants, afin de répondre aux questions qui sont posées ensuite dans la fiche élève.

Voici la transcription en version pdf: Cliquez ici

La voici en version .doc, si besoin est : Téléchargez-la ici

Téléchargez les questions en version imprimable : Cliquez ici pour obtenir la fiche élève

Et voici la correction : Ici

Commentaires

Il y a une petite faute dans la retranscription et donc dans les questions. Il y a 150 ans, il y avait 400 000 habitants à Bangkok et non pas 450 000.
Cdt.

ps : merci pour ces ressources.

Écrit par : Yann | 05/05/2011

Écrire un commentaire