Exploitation du court-métrage La ligne Verte
Je vous propose aujourd'hui l'exploitation d'un court-métrage de Laurent Mareschal : La ligne verte, qui dure environ 4 minutes, et qui est donc relativement facile à utiliser en classe.
Il s'agit d'une fresque peinte sur un mur qui défile devant nos yeux. Elle représente le paysage situé derrière la ligne de béton. Ce mur a été récemment construit à Jérusalem. Alors qu’on entend les bruits des travaux et des ouvriers, la fresque peinte sur le mur prend vie. La nature représentée devient un volume qui fissure le béton avant de le détruire. La nature représentant la liberté semble avoir repris ses droits sur la construction et la politique des hommes.
Le film de Laurent Mareschal sous son aspect de film passe-partout donne une symbolique forte au conflit qui déchire le paysage et les peuples au Moyen-Orient. Le titre même du film Ligne Verte joue sur la double signification : le terme politique de « la ligne verte » désigne la ligne de cessez-le-feu qui marquait la séparation entre Israël et la Cisjordanie avant la guerre de 1967, et, dans le contexte du film, il représente aussi la végétation qui reprend ses droits sur le mur.
Voici le court-métrage en question :
Voici les fiches d'exploitation des élèves et les fiches pédagogiques du professeur pour des niveaux A2 et B1