Jeu d'écriture : écrivons en langue sms!
Pourquoi ne pourrait-on pas travailler avec les SMS en FLE?
Je vous propose aujourd'hui un petit jeu qui consiste à écrire un court texte dont certains mots sont remplacés par leur lettre alphabétique homophone. Les SMS sont de courts messages qu'on envoie de portable à portable. Le nombre de caractères étant limité, mieux vaut trouver des astuces afin d'écrire le maximum de choses en un minimum de caractères. Subtil, efficace ... Cela peut être aussi un outil en français langue étrangère!
Interférence avec les connaissances orthographiques des jeunes : je ne suis pas sûr qu'on ne puisse pas l'utiliser à des fins plus .... pédagogiques ! Le passage de la version SMS à la phrase syntaxiquement correcte est un excellent exercice grammatical et phonétique, qui peut aussi permettre de repérer des erreurs chez nos apprenants.
Regardez ces quelques exemples sympathiques sur ce lien de l'université de Grenoble : cliquez ici
Avant de vous lancer dans une activité comme celle-ci, voici un lien fort utile que vous pourrez aussi leur conseiller : un dictionnaire du sms
Je vous conseille de prendre des exemples de sms, de diviser la classe en plusieurs groupes, et de demander aux élèves de retrouver le sens initial de certains SMS. Vous pouvez ensuite leur demander de travailler sur le registre et de passer du registre familier au registre standard, puis au registre soutenu (à faire selon le niveau)
Vous pouvez aussi proposer aux apprenants de rédiger eux-mêmes des SMS aussi réduits que possible et de les suggérer aux autres : ils devront en déduire le sens et faire le même travail de réécriture en passant ensuite d'un registre à un autre.
Ils peuvent s'aider d'un dictionnaire : en partant des lettres de l’alphabet, chacun recherche de son côté des mots qui peuvent être écrits en SMS. Celui qui s'occupe de la lettre "i" regarde dans le dictionnaire les mots qui commencent par "i", comportant des voyelles homophones de lettres : par exemple "ID" pour "idée", ou "IR" pour "hier"...
Il peuvent utiliser aussi des chiffres : exemple le 6, sous le mot "si". Cela permettra à vos apprenants de se rendre compte aussi qu'une finale peut ne pas se prononcer, en particulier lorsqu’elle précède un mot qui commence par une consonne.
Voici une autre activité disposnible également sur le site echofle : cliquez pour télécharger l'activité
Vous trouverez également des exemples de mots en language sms en cliquant ici
Nous enseignons à des jeunes : utilisons de temps en temps leur language!
@+
Commentaires
Un article "pamphlet" très intéressant sur les SMS :
De la mobilité des téléphones et de la langue
http://www.le-tigre.net/De-la-mobilite-des-telephones-et.html
Un article très rafraîchissant qui porte un regard plutôt
inhabituel et optimiste sur l'écriture de SMS, « sociolecte écrit » de nos
jeunes.
LOOOOOOOOL
Excellent conseil, il me faut maintenant découvrir de toute urgence le reste de votre site. J'attends avec impatience la suite !
bo njour,
Et si on commençait par écrire "langage" en français, et sans faute.... Language = anglais. En français, le u après le g n'est pas nécessaire....