Les activités ludiques pour travailler le lexique
La classe a besoin de respirer et les apprenants d'apprendre autrement ! Le face à face pédagogique constant peut nuire au bon apprentissage d'une langue... Il est donc important d'agrémenter son cours d'activités plus ludiques qui vont contextualiser la langue d'une nouvelle façon et qui permettra à l'apprenant de jeter un regard autre sur la langue qu'il apprend.
Souvent efficaces et stimulants, les jeux en classe de langue permettent un second souffle.... Je propose ici de décomposer cette partie en plusieurs billets. Pour ce premier volet, parlons essentiellement de deux jeux qui fonctionnent très bien avec des niveaux B1 : le taboo et le jeu du blabla
Le taboo : qu'est-ce que c'est ?
D'abord, le mieux est de diviser la classe en deux et d'expliquer les consignes suivantes aux apprenants. Un élève d'un groupe se met debout devant la classe et doit faire deviner à son équipe un maximum de mots en cinq minutes. Il a des cartes mises à sa disposition, pioche et fait deviner le mot écrit en haut de la carte sans dire les trois mots de la liste en dessous.
Dès que son équipe trouve le mot à faire deviner, il pioche une nouvelle carte et continue ainsi durant les cinq minutes qui lui sont accordées. Le professeur joue l'arbitre et compte les points de l'équipe en question. Il passe ensuite le relais à l'autre équipe qui a également des cartes à sa disposition. Un élève de l'autre équipe vient à son tour et doit faire également deviner le plus de mots possibles. Ce jeu purement lexical amuse, tout en obligeant à se souvenir d'un lexique varié.
Vous pouvez trouver une exemple de cartes à jouer et à imprimer sur ce lien extrait d'échofle : cliquez ici pour télécharger les cartes
Et le blabla : c'est quoi?
Ce jeu fonctionne très bien avec des adolescents. À l’écrit ou à l’oral, individuellement ou par équipes, faire raconter une anecdote à partir des amorces proposées ci-dessous, en utilisant les « intrus » (les deux mots imposés qui figurent en bas de la carte). Le reste des joueurs doit essayer de repérer quels étaient les deux mots imposés et intrus. Ces mots n'ont généralement rien à voir avec l'histoire bien évidemment.
L'intérêt de ce jeu réside dans le fait qu'ils doivent raconter une histoire, de faire attention à la rendre cohérente, pour que les mots intrus apparaissent clairement aux autres élèves. Ce type de travail est extrêmement productif à l'oral.
Amorces à télécharger et à imprimer
Rien de mieux que d'apprendre en s'amusant !
Bonne semaine à tous!....
Commentaires
Ceci me fait penser à des jeux où l'on doit mimer des personnages que les autres joueurs doivent décrire et trouver .
Le jeux des questions des joueurs peut-être amusant.. Les mimes essayant de représenter le Dalai Lama par exemple peutvent être mémorables et créer des liens entre les apprenants, le mime le langage du corps et le langage tout court.. pour une meilleure communication...Plusieurs avantage en effet à ses différents jeux..
Bonne semaine..
L'idée est en effet excellente. Je n'avais pas pensé à l'expérimenter avec les élèves.... Merci ! Je tenterai l'expérience en faisant deviner et mimer certaines personnes de l'établissement scolaire.... Rires en cascades garantie mais bonne manière de faire travailler les qualificatıfs!
Ce travail permet de contextualiser le jeu et de reprendre de manière sympathique la notion de l'interrogation!.... Vive la grammaire abordée ludıquement!