Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2011

Sites de réréfence pour utiliser le cinéma en cours de FLE ( 1er volet )

cinéma,fle,cours,langue,apprenant,exploitation,pédagogie,fiches,élèves,classeBeaucoup d'enseignants souhaitent utiliser le septième art en cours de langue en utilisant des séquences spécifiques, susceptibles d'illustrer une notion, un thème de civilisation, un sujet de débat, un élément purement grammatical... Néanmoins, l'utilisation du cinéma en cours requiert d'être grand cinéphile, de disposer de suffisamment de temps pour construire son exploitation.

Afin de répondre à l'urgence et sans vouloir être exhaustif, découvrez de nombreux sites qui mettent à disposition leurs ressources et leurs exploitations pédagogique.s Je vous propose alors de découvrir quelques sites ou blogs, qui vous permettront d'aborder plus aisément le cinéma en cours de FLE.

Carmen Vera, que nous connaissons également pour ses exploitations de chansons met à disposition une page de ressources autour de films exploités, et classés par niveau avancé, intermédiaire, débutant : Sélection d'exploitation de films de Carmen Vera

Isabelle Servant travaille également sur une sélection intéressante tout en pédagogisant quelques chefs d'oeuvre du cinéma : un site à découvrir - Le cinémafrançais-fle

Sur form@com, vous n'avez plus qu'à cliquer pour découvrir des fiches toutes faites, atour de films aussi variés que sympathiques à faire découvrir: la naissance des pieuvres, fauteuil d'orchestre, hors de prix, la raison du plus faible, etc...

Pour exploiter un film ou des séquences, n'hésitez pas à visiter le site de TV5. rubrique cinéma pour l'enseignement.  Cette fiche peut apporter quelques pistes générales de travail : cliquez ici.

Mais n'hésitez pas à vous promener également sur le site zéro de conduite, spécialisé en fiches pédagogiques, ayant pour sujet certains films à succès

Si vous cherchez des extraits de films, où faut-il chercher?

- Allocine est probablement celui qui sera le plus fourni : idéal également pour découvrir les cinéma,fle,cours,langue,apprenant,exploitation,pédagogie,fiches,élèves,classebandes annonces des films, qui constituent d'ailleurs de bonnes ressources à exploiter ( courtes et pleines de sens!)

- Youtube est également une mine de bandes annonces et d'extraits de films... ainsi que son concurrent Dailymotion

- Je vous conseille une espace dédié pédagogiquement à ce type de ressources en ligne : La rubrique pédagogique de la maison de quartier. Jetez-y un oeil, vous en serez ravi!!! Des extraits ainsi que le synopsis du film y figurent.

- TV5 propose également une sélection de bandes annonces chaque semaine sur son site à cette adresse : Cliquez ici

Si vous cherchez des affiches de films à analyser, comment faire?

- Voilà qui pourra vous permettre de vous fournir aisément : Quand le cinéma s'affiche

- Cinema affiche est tout aussi fourni

- Affiches de cinéma reste mon préféré, car classé par ordre alphabétique... A vous de voir!

Le cinéma ne peut pas faire l'objet d'un seul article... Qu'en pensez-vous? Je vous donne ainsi rendez-vous la semaine prochaine.... pour le second volet!

Commentaires

Chercher des extraits de films est une chose mais ou pourrait-on trouver des films en intégrale. A télécharger d'une manière légale bien sûr..

Écrit par : mutuelle animaux | 04/10/2011

Je ne puis vous recommander aucun site réellement gratuit. Il est d'ailleurs tout à fait logique que les droits soient protégés. Pédagogiquement, il est toujours préférable d'utiliser certaines séquences de films plutôt qu'un film dans son intégralité, à moins de faire un cours sur le cinéma.
Vous pouvez bien entendu télécharger des films dans leur intégralité, si vous faites un abonnement sur megavideo par exemple. Vous pouvez également passer par des plateforme de peer to peer, mais je vous le déconseille fortement, puisque vous serez dans l'illégalité la plus totale.

Écrit par : Auteur du blog INSUF-FLE | 04/10/2011

Tout le monde le sait, le téléchargement nuit aux auteurs, que ce soit de la musique, des films ou des séries TV.... Les internautes devraient tout considérer et respecter l'effort de ces artistes et pousser les autres à récompenser le travail de ces gens. Pensez aux droits d'auteur !

Écrit par : cigarette électronique | 04/10/2011

Merci de votre commentaire, car il est primordial de mettre en avant les droits d'auteur. Nous ne devons pas être favorables au piratage.

Écrit par : Auteur du blog INSUF-FLE | 04/10/2011

Pas mal mec !

Écrit par : Wii U | 09/10/2011

Vous pouvez ainsi voir quels sont les fléau qui détruisent notre planète, cela en est un. On doit lutter contre pour que chacun vive en paix

Écrit par : Carine | 11/01/2012

Je garde de très bon souvenirs de ces méthodes d'apprentissage !

Écrit par : blog assurance | 24/02/2012

Merci pour l'info, je vais essayer de trouver des extraits de film connu sur youtube pour mes élèves en Anglais. Par contre comment faire pour enregistrer cet extrait de youtube sur mon pc ?

Écrit par : mutuelle | 05/04/2012

Si vous utilisez firefox, il vous suffit de telecharger download helper : un add on très pratique

Écrit par : auteur du blog | 05/04/2012

Très intéressant votre article et très bonne idée au passage ;)
Estelle

Écrit par : blog mode | 11/07/2012

J'ai particulièrement apprécié votre site web, alors je laisse un petit message sur votre guest book pour vous féliciter et vous souhaiter une bonne continuation avec ce beau site que vous avez creé.

Écrit par : jeu de ben 10 gratuit | 01/08/2012

Avant toute chose bravo pour ces remarques, à la fois limpides et enrichissantes. Sans critiquer, certains passages auraient supporté plus de précisions, notamment vers la conclusion. Simplement une manière de dire que je suis impatient de lire la suite.

Écrit par : jeux de football gratuit | 14/08/2012

Cet article m'a éclairé sur ce sujet. Je ne connaissais que très peu cette façon d'appréhender ce problème, j'ai l'impression que je vais gagner en autonomie. merci!

Écrit par : jeux de fille | 03/09/2012

Votre article est passionnant et je viens du coup le relayer à une collègue qui semble être du même avis que vous et je suis certaine qu'elle m'en remerciera. Félicitations pour ce billet et votre énergie pour partager ces opinions. Je serais enchantée d'avoir la possibilité de lire votre blog sur ce thème à l'avenir. Ca m'est extrêmement précieux ! Mille mercis !

Écrit par : Poker | 15/09/2012

Merci pour vos informations, blog sympa en tout cas ;)
Julie

Écrit par : ecole maquillage | 30/11/2012

Intéressante les informations!!

Merci,

Sarah

Écrit par : ecole de coiffure | 26/03/2013

Je dois justement donner un cours demain en rapport avec le cinéma, donc merci beaucoup pour les tuyaux ;)

Lisa

Écrit par : formation agent de securite | 04/06/2013

Du lourd, merci !

Écrit par : ECOFIP | 02/04/2014

Écrire un commentaire