Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Exemples de roman-photos (niveau A2)

Pin it!

Il y a quelque temps, j'avais mentionné des projets de roman-photo dans ma classe. Voici quelques réalisations à titre d'exemple, qui ont été concoctées dans ma classe il y a un mois et demi. Les élèves en question sont en cours d'apprentissage de la langue. Ils étaient arrivés à un niveau A2 du cadre commun de référence pour les langues à l'époque de la réalisation.roman-photo.jpg

Si vous suivez les étapes, liées à ce projet de classe, vous pourrez constater que certaines ont été plus ou moins réussies selon les groupes d'élèves : l'important étant de laisser leur imagination travailler et se confronter aux problèmes (mise en page, position des bulles, police de caractère à choisir...). ces problèmes techniques peuvent côtoyer également des soucis d'ordre méthodologique (schéma narratif inconnu à leur niveau, etc...)

Suite à ces réalisations, j'ai mis en place le concours du "meilleur roman-photos" début mai: Ils ont été évalués par une classe de niveau supérieur, selon des critères déterminés par une collègue de classe de "première" et moi-même. Le produit final se doit d'être présenté aux autres, afin que l'apprenant sente également l'intérêt de "l'autre" pour son travail.

Voici donc deux des réalisations en question. Bravo encore aux élèves qui ont participé (après seulement 7 mois d'apprentissage de la langue au lycée Saint-Joseph d'Istanbul)

Roman photo 1.pdf


Ange ou démon.pdf


Je vous renvoie également à un lien que certains connaissent probablement déjà : il s'agit d'un article écrit par Guillaume Garçon. Lisez-le, je vous le conseille  : Le roman photo multimédia, un projet d’écriture collective et d’éducation à l’image

Un autre lien intéressant de l'Alliance Française de Sydney : Réaliser un roman photo sur l'Europe

 


 

 

 

Commentaires

  • Merci d'assurer la promotion de cet ancien article de cet ancien projet "Le MArque Page" édité d'Istanbul

    Si vous voulez visionner d'autres exemples de roman photo, voici le lien pour en télécharger 5 avec les élèves de l'école primaire de Galatasaray (Fichiers Powerpoint dont ceratins sont sonorisés)

    http://www.webzinemaker.com/admi/m1/page.php3?num_web=40964&rubr=4&id=318974

    Cliquez sur les liens "oranges"

    Bonne continuation à Istanbul et une grosse bise de ma part à Sabine, mon hoca miniaturiste

  • c'est trop pourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrri vos romans-photos !!!

  • Nous rappelons que ce sont des productions d'élèves de 14 ans ayant 6 mois de français derrière eux. Nous vous remercions de ne pas poster de commentaires désobligeants envers des élèves. Ces travaux illustrent ce que pédagogiquement ils peuvent faire en pédagogie de projets en classe de langue.

  • Merci De partager un travail authentique! En tant que prof, on reste encore réticent à montrer l' évidence de notre travail,je suis formatrice au Mexique et j' ai découvert votre blog il' y a quelques années mais c' est depuis quelques semaines que j' ai retrouvé les archives, je reste émerveillée de ce que vous faites monsieur, je pense sérieusement de varier ma pédagogie du projet et d' introduire le roman photo qui s' avère plus amusant surtout pour le jeune public.Un gros chapeau à vous!
    Maria

Les commentaires sont fermés.