Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Formation et utilisation du Plus-que-Parfait ...!

Pin it!

Le plus-que-parfait ! Ouhhhh ! Que cela peut faire peur aux élèves!.. C'est un des temps de la langue française qui rebute souvent, quand on ne sait pas trop l'utiliser !

Voici donc une fiche pédagogique que j'ai réalisée sur la formation et les valeurs de ce temps, pour l'aborder en classe avec plus de sérénité.

formation et utilisation du plus-que-parfait.pdf

plus que parfait.gif

En guise de rappel sur la formation du plus-que-parfait, voici une merveilleuse carte heuristique sous forme de recette

Carte heuristique du Plus-que-parfait


Je vous recommande aussi ce lien sur le texte narratif ( au passé ) : http://lexiquefle.free.fr/texte.html


Quelques autres liens sur la toile : des exercices susceptibles d'apporter un peu d'eau à votre moulin

Exercice 1animals.gif

Exercice 2

Exercice 3

Exercice 4

 

Commentaires

  • Bonjour,
    J'ai bien reçu votre message dans lequel on peut lire ce que vous avez raconté de vos expériences et vos travaux.
    J'ai navigué sur votre blog et je dois vous exprimer ma joie de lire et de trouver de outils qui aident le prof de fle de les utiliser avec ses apprenants. Bravo cher professeur et frère(si vous me permettez).

    Yaqdhan Hayder
    Université de Mossoul
    Dép de français
    IRAK

  • Merci beaucoup pour ce commentaire! ... je me souviens vous avoir eu en formation il y a deux ans à Alep, quand vous êtes venus de Mossoul! Bravo encore pour votre engagement auprès des étudiants de français en Irak!
    J'espère que nos routes se croiseront encore!
    Bien à vous

    JM

Les commentaires sont fermés.