Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les prépositions "à, au, en, aux" devant villes et pays

Pin it!

Les premières difficultés grammaticales effraient souvent nos apprenants débutants. Les prépositions devant les noms de villes et de pays ( "lieu ou l'on est, où l'on va") doivent êtres acquises rapidement pourtant. IL est important qu'ils prennent des automatismes d'apprentissage.

Ce petit powerpoint (transformé en pdf) peut être projeté en classe et vous donne le stric nécessaire...

prep nom de pays et villes.pdf

photo_ville.jpg

Quelques exercices en ligne pour pratiquer ( à donner aux élèves en autoformation) :

Exercice 1

Exercice 2

Exercice 3

Exercice 4

Exercice 5


 

Commentaires

  • Bonjour,

    Je ne trouve pas le forum, alors je crois que c'est ici où je dois donner la bienvenue à ce nouveau et intéressant site...

    encarni

  • Bonsoir Esperança,

    J'ai fait l'exercise 1 (les 14 questions sur prépositions devant les noms de pays et villes) mais la page n'a pas gardé mes résultats. Voici le message d'erreur:

    "Not Found
    The requested URL /~aleverge/PREP/pages/exercices/jcross1.htm was not found on this server.
    Apache/2.2.9 (Debian) PHP/5.2.6-1+lenny9 with Suhosin-Patch mod_ssl/2.2.9 OpenSSL/0.9.8g Server at www.utc.fr Port 80".

    Qu'est-ce que je dois faire?

    À bientôt.

    encarni

  • Merci pour partager cet excellent travail!
    Insuf-fle est vraiment un des meilleurs sites de FLE!

  • Je ne peux que vous remercier ... L'objectif est d'aider et que nous soyons tous davantage en lien..

  • Un boulot fantastique et une grande générosité pour partager tout ça. Je me régale de cette source inépuisable. Grand merci

  • Bonjour!

    Petite question: Pourquoi utilise-t-on la préposition « à » pour parler du pays Trinité-et-Tobago ? J’enseigne le français sur cette île et je ne trouve pas vraiment de cours évoquant ce cas…

    Merci !!

  • parce qu'ils n'ont d'article alors c'est comme pour le nom de ville exemple: j'habite à ostuni ou bien à cuba ça va?

  • c'est parce que c'est une ile... les îles sont traitées comme des villes, sauf si elles sont aussi des départements.

Les commentaires sont fermés.