Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Figures de style en chansons -1ere partie

    Pin it!

    Si vous aimez travailler avec vos élèves en leur faisant découvrir la chanson française et que vous devez aborder avec eux quelques figures de style, pourquoi ne pas associer les deux? Le magazine Phosphore du mois de mai 2015 (numéro 407) a justement mis en avant 8 figures que nous répertorions ici sur deux articles successifs. 

    Découvrons ensemble quelques chansons utiles pour leur faire découvrir ce qu'est : L'allégorie, l'hyperbole, l'anaphore ou la métaphore.

    L'allégorie est l'expression d'une idée ou d'une abstraction par une image concrète, et souvent un être vivant. Chez Brigitte, dans A bouche que veux-tu, nous en avons un bel exemple:

    " Vient ce jour, ma peau ne sait plus attendre, viens cours, des papillons au creux du ventre, viens me porter secours, je brûle de nous imaginer, Le vent et les chansons d'amour en sucre me font toujours autant d'effet"

    L'hyperbole, quant à elle, se montre bien souvent dans nos chansons françaises. Elle consiste en une exagération pour mettre en valeur la réalité dont on parle. On en use et en abuse comme peut le faire le rappeur Booba Dans Salades tomates oignons.

    " Mehdi Med a la sono, sers-moi mon Jack dans un seau d'eau"

    En chanson, l'anaphore, j'adore! C'est une figure de style qui consiste à commencer des vers ou des phrases par le même mot, ou le même groupe de mots. Stromae l'utilise notamment dans son célèbre tube Alors on danse

    - "Qui dit études dit travail,

    - Qui dit Taf te dit les thunes,

    - Qui dit argent dit dépenses,

    - Qui dit crédit dit créances,

    - Qui dit dette te dit huissier"

    L'une des plus jolies figures de style demeure la métaphore qui rapproche un élément, le comparé, d'un autre élément, le comparant sans avoir recours à un mot outil. La métaphore filée se prolonge sur plusieurs phrases quant à elle. 

    Dans Bleu Canard de Julien Doré, on peut la remarquer.

    " Le ciel est bleu connard, le ciel est bleu canard, je respire mal ce soir, je deviens fou"