Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Classification sur la nature des mots pour les niveaux A1-A2

Pin it!

Savoir classer, classifier, ranger, mettre dans des catégories, étiqueter, légender... Rien de plus complexe pour les apprenants qui commencent leur apprentissage d'une langue depuis peu, et pourtant, il est quasi primordial de s'accorder des moments de pause dans  l'apprentissage, pour faire le bilan de ses connaissances, afin de les organiser...

Les progrès en langue dépendent en effet de ces moments de bilan, qui ne sont pas nécessairement des examens, des tests, des contrôles... Cela peut prendre la forme d'une réflexion, menée à l'oral ou à l'écrit, dirigée par l'enseignant, cherchant à montrer le fonctionnement de tel ou tel point de nature.jpglangue.

La nature des mots se prête à cette réflexion, et demeure l'un des points sur lesquels il est important de s'arrêter, pour que l'apprenant prenne conscience que tout énoncé se forme à l'aide d'éléments récurrent, qu'il est possible de classer. Ils pourront d'ailleurs comparer aussi le focntionnement avec leur propre langue, et en mesurer les différences.

Je vous propose ici une fiche destinée à des apprenants d'un bon niveau A1, ayant environ une centaine d'heures d'apprentissage de la langue à leur actif. Toutes les natures des mots n'y sont pas représentées bien entendu, puisqu'ils ne découvriront qu'au niveau A2 les adverbes, les différentes conjonctions, ainsi que d'autres types d'adjectifs ou de déterminants etc... Néanmoins, cette fiche leur permettra de classer les mots selon leur nature, et de dresser un bilan de leurs connaissances sur la construction d'une phrase en français.

Cette fiche a l'avantage de les faire réagir, de leur faire prendre conscience de certaines récurrences dans notre langue.

Voici la fiche élève : Cliquez ici

Et son corrigé : Cliquez ici

Bonne semaine à vous et meilleurs voeux .. Qu'ils vous insufflent mille nouvelles idées!

Les commentaires sont fermés.