Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment choisir les auxiliaires au passé composé : Un enfer pour l'apprenant !

Pin it!

tap2_viande.gifRien de plus effrayant pour un apprenant en FLE que de se confronter au choix de l'auxiliaire, quand il commence à utiliser le passé composé.

Il est important de lui faire découvrir dans un premier temps le passé composé avec seulement l'auxiliaire avoir et les verbes du premier groupe en -ER. IL trouvera cela facile et pourra l'utiliser rapidement. Mais très vite, il faudra lui laisser entendre que bien d'autres verbes fonctionnent différemment. Une ou deux semaines plus tard, une fois que la formation du passé composé avec l'auxiliaire avoir aura été comprise, nous devons lui donner les moyens de l'utiliser avec quelques verbes du deuxième groupe et certains verbes du troisième groupe.

Même si les listes de participes passés ne constituent pas le meilleur moyen de leur faire découvrir la variété des terminaisons ( i, it, u, é, û....), elles peuvent en tout cas rassurer l'apprenant. Certains participes passés utiles et très usuels devront leur être donnés afin qu'ils puissent utiliser rapidement les verbes au passé composé.

Liste de participes passés à connaître

Fiche sur la formation du passé composé

 

 

maisondetre_newsm.jpg

Je vous propose aussi de vous pencher sur le choix de l'auxiliaire avoir ou être. Vous trouverez ici une fiche pédagogique également utilisable en cours

Cliquez ici pour télécharger la fiche

 

Il est important de systématiser et de passer beaucoup de temps sur ce point. Les expressions écrites devront être assez fréquentes afin de leur donner les moyens de l'utiliser en contexte. Il en est de même à l'oral.

Pour illustrer les verbes à utiliser impérativement avec l'auxiliaire être, j'utilise pour ma part "ce poisson des auxiliaires" fort utile, qui constitue une sorte de résumé de ce qu'il faut impérativement retenir. Cliquez dessus pour le télécharger dans une autre fenêtre et l'enregistrer.


poisson passé composé.jpg

 

Pour quelques pages d'exercices (vous pourrez en choisir quelques uns) : cliquez ici pour les télécharger

Et en voici de nouveaux, où l'on doit utiliser les deux auxiliaires et où les accords doivent être faits : cliquez ici

 

Si vous souhaitez compléter tout cela avec quelques liens sur la toile, n'hésitez pas à consulter les pages suivantes :

Activité d'observation où l'apprenant doit retrouver les infinitifs : cliquez ici

Exercices en ligne imprimables sur cette page : cliquez ici

Exercices en ligne sur le choix de l'auxiliaire sur le site tapis volant: cliquez ici

Un exercice de compréhension orale avec utilisation du PC sur le site de connexions : cliquez ici

Bon cours!

 

Commentaires

  • Cher collègue,

    Tout d'abord une bonne année 2010 !
    C'est en parcourant mes statistiques que j'ai découvert ton blog. Merci de m'y faire figurer, je suis tout à fait d'accord pour faire cicruler les infos et les blogs ! Bravo pour le tien, d'ailleurs, très sympa.

    Une simple précision : le blog "La classe" n'est pas le blog de la salle des profs, mais celui d'une collègue du CCF. Celui de l'équipe pédagogique est le suivant : http://www.lefrancaisamilan.com/

    Cordialement

  • Merci pour la précision. je vais faire la modification ce week-end!
    Bonne continuation également et merci pour pour ces encouragements!
    JM

  • merci pour votre blog, riche et très agréable à lire. pour moi étudiante en master 1 fle, çà m'inspire et me rassure parfois (j'étudie à la maison avec le CNED). excellente année 2010 et encore merci pour votre générosité.

  • Je vous en prie, c'est tout à fait normal de mutualiser, et je pense qu'une communauté de professeurs en a même le devoir!...
    Bonne année à vous également et bonne chance pour votre master. je vous ai inscrite sur la liste de la newsletter, que vous recevrez dès à présent une fois par mois.
    A bientôt.

  • Super idée, quelle maturité dans votre article. J'vais quand même avoir besoin d'un peu de temps pour bien assimiler le tout.

  • Super idées pour présenter le passé composé!! J'ai beaucoup aimé le poisson et la dernière page de la leçon, avec Tintin etc.
    Merci beaucoup de partager ces ressources

  • c'est bien d'apprendre le francais par intrnet j'ai besoin d'aide

  • à la recherche d'aide pour le choix des auxiliaires etre et avoir pour mes élèves libanais anglophones, j'ai trouvé fort intéressant vos infos partagées.

    merci de cette aide et bravo à l'initiative de partage !

    (si un jour j'ai plus de temps, j'aimerai aussi partager mes succès)

    bonne continuation

    Veronique A. (qui souhaiterait recevoir également la news letter mensuelle, merci)

  • Bonjour !
    Merci beaucoup pour cet article très bien, pour une jeune professeur en herbe comme moi il est très utile et très clair :) merci

  • Bonjour !
    Merci beaucoup pour cet article très bien, pour une jeune professeur en herbe comme moi il est très utile et très clair :) merci

Les commentaires sont fermés.