Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conditionnel... Pourrais-je te comprendre?

Pin it!

Et oui, rien de tel qu'un nouveau temps pour effrayer les élèves ! Le conditionnel et ses divers emplois ne déroge pas à la règle :

On emploie généralement le conditionnel présent pour exprimer:


- Une supposition, une hypothèse, une possibilité, une probabilité (≠ certitude) : Ça m'étonnerait! J'ai entendu dire que le weekend serait ensoleillé. J'en profiterais aussi pour écrire quelques courriels en retard.


- Un souhait, une demande polie : Je souhaiterais acheter quelques fleurs pour la terrasse. J'aimerais aussi me promener dans les bois, le long de la Loire.


- Un conseil : À ta place, je ne tarderais pas.

Souvent, le conditionnel est précédé d'une proposition qui exprime une condition ; c'est pourquoi on l'appelle conditionnel :Mais s'il ne faisait pas beau, on pourrait repeindre la cuisine.

C'est simplicateur, mais efficace.... donc, voici la fiche que je propose à mes apprenants

fiche de grammaire conditionnel present.pdf

Bonne lecture

 

Les commentaires sont fermés.